Les justes camus

Pages: 9 (2223 mots) Publié le: 19 mars 2013
Les justes, Albert Camus

1) indiquez et précisez l'identité et le rôle de chacun dans la page distribution
2) Que s'est-il passé en 1905 a Moscou? Qui était le véritable Kaliayev?
3) Quels sont les dilemmes auxquels est confronté Kaliayev? Quel choix fait-il?
4) Quelle différence Kaliayev introduit-il entre justicier et assassin dans l'acte 2 ?
5) Expliquez la remarque, Acte 2, de Dora"Même dans la destruction, il y a un ordre de limites".
6) Dans quelles mesures cette pièce respecte-t-elle les règles et critères de la tragédie classique?
7)Donnez le sens du titre "Les Justes". Aidez-vous des mots de la même famille présents dans le texte.





ARMAND Lauriane 2°1
1) Dora Doulebov

Dora est l'amante de Kaliayev. Elle appartient au parti socialiste-révolutionnairepour lequel elle fabrique des bombes et fait partis du complot contre le Grand duc. Elle partage l'idéologie de son amant bien qu'elle soit tiraillée entre l'envie de vivre son amour et la nécessité de se sacrifier pour la cause. Elle vit donc un amour impossible. (p90) « Il faut du temps pour aimer. Nous avons à peine assez de temps pour la justice. », (p 85) « […] Yanek, si l'on pouvaitoublier, ne fût-ce qu'une heure, l'atroce misère de ce monde et se laisser aller enfin. [...] ». Dans le dernier acte, elle souhaite lancer en premier la prochaine bombe pour rejoindre son amant dans la mort. Dora est un personnage omniprésent, très conciliante, elle est proche de tout les personnages de l'organisation.


La grande duchesse 

Veuve du grand duc, elle est présente dansla calèche lors de la première tentative d’attentat. Elle réapparaît au cours de l'Acte IV où elle se montre très éprise de son mari qu'elle considérait comme un homme bon. Elle souhaite faire partager sa souffrance à Kaliayev et lui faire prendre conscience qu'il a tué l'homme qu'elle aimait, elle va jusqu'à lui narrer comment elle a ramasser les morceaux de son mari déchiqueté : (p 117) « […]J'ai mis sur une civière tout ce que je pouvais traîner. Que de sang ! J'avais une robe blanche... ». En tentant de faire gracier Kaliayev elle veut en faire un assassin et non un martyr mort pour sa cause. (p119) « […] Tu veux mourir ? Non. Tu dois vivre, et consentir à être un meurtrier. [...] »


Yvan Kaliayev

Aussi appelé Yanek, Yvan Kaliayev est un jeune poète. Après avoirété colporteur, il rejoint le parti socialiste-révolutionnaire. Il est idéaliste, aime la vie et s'engage envers le peuple qu'il aime pardessus tout. Cependant, il reste sensible et profondément humain. Il aime Dora mais fais pourtant passer sa cause avant son amour pour elle, en guise d'adieu il dit : (p84) « Au revoir. Je... La Russie sera belle ».
Paradoxalement on distingue chez lui unpenchant suicidaire, l'amour et la mort, à son sens, sont liés et ainsi son amour pour le peuple implique son sacrifice.
Il échoue lors de la première tentative d'attentat considérant que sa cause ne justifie pas tout les sacrifices et notamment pas le meurtre d'enfants. C'est lui qui lancera la bombe qui tuera le Duc lors du second attentat suite auquel il sera arrêté, mis en prison et condamné amort. Il refusera d'être gracié, sa mort faisant de lui un justicier et non un assassin, puisqu'il considère avoir anéanti le despotisme et non tué un homme. (p 109) « J'ai lancé le bombe sur vôtre tyrannie, et non sur un homme. »

Stepan Fedorov

Il revient du bagne où il a subit des sévices corporels. C'est l'antithèse de Kaliayev, il est misanthrope, plein de haine, insensible,inflexible et sanguinaire . Pour lui la cause justifie tout les sacrifices. Au début de la pièce il se montre envieux et agressif envers Kaliayev qu'il juge trop farfelu et inexpérimenté. Il aurait souhaité tuer lui-même le grand Duc pour se venger de son emprisonnement (p 34) « Je n'ai pas besoin. J'ai été justifié en une nuit et pour toujours, il y a trois ans, au bagne [...] ». C'est suite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camus les justes
  • Les justes par camus
  • Les justes de camus
  • LES JUSTES Camus
  • Camus, les justes
  • Les justes camus
  • Les justes de camus
  • Camus les justes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !