Les justes de albert camus (fiche de lecture)

Pages: 8 (1791 mots) Publié le: 30 octobre 2012
Fiche De Lecture : Albert Camus, "Les Justes"- - - - - - Pièce de théâtre en réponse au livre Les Mains sales de Jean-Paul Sartre situant un groupe de révolutionnaires socialistes cherchant à éliminer un traître du Parti. Comme le dit Camus lui-même, son texte est inspiré d'événements historiques réels ayant eu lieu en 1905.
La constitution de la forme de Les Justes est propre à une pièce dethéâtre parfaitement adroite et habile: 5 actes relayant tous les personnages en présence dans l’histoire, superposant les argumentations (stichomythies, interrogations...) et les personnalités, et confrontant tous les personnages sans exception à ce terrible choix de donner la mort pour la vie. Cette pièce de théâtre invite l’esprit du lecteur à accroître sa recherche de la vérité. Ce fond aussitriste que sérieux suscite l'attention et prédispose à la réflexion.
* Résumé de la pièce (durée approximative: 12 jours, décors peu variés et peu de didascalies = grande liberté du metteur en scène)Les Justes d’Albert Camus, est un drame nous rapportant l’histoire d’une bande de terroristes révolutionnaires (en février 1905) dont le héros est Kaliayev, ayant pour projet d’organiser un attentat à labombe contre le grand-duc Serge, oncle du Tsar (en Russie). Ceux-ci vivent cachés et cloitrés dans un appartement, sous de fausses identités afin d’échapper aux autorités russes. Albert Camus nous décrit alors les espoirs et les doutes de ses 5 rebelles se battant tous dans un but commun: la liberté.
Les terroristes sacrifient leur existence à la création d’une justice équitable pour tousmais, dans cette « mission », bien qu’ils serviront honorablement leurs confrères avec une absence totale d’intérêt pour eux même, ils y perdront leurs certitudes en la pertinence de leur démarche, et s’interrogeront même sur la barrière qui les sépare de la criminalité. Lutter pour la paix par le sang et les armes est-ce donc une preuve d’humanité ? De l’héroïsme au meurtre, il n'y a qu'un pas.
♣Acte n° 1 : L’appartement des terroristes, le matin.Nous découvrons l’ensemble des personnages de la pièce, soient Annenkov, Stepan, Dora, Voinov et Kaliayev. Dès le début de la pièce, on voit que la bande projette de commettre un attentat sur le Grand-duc Serge qui règne en despote. Selon leur plan, Kaliayev doit jeter la première bombe et Voinov doit jeter la seconde. En effet, il est prévu que legrand-duc se rende au théâtre à bord de sa calèche.Annenkov nous apparaît comme « le chef » de la bande, et Dora est la seule femme du groupe. Dora et Kaliayev, qui, dès son arrivée dans l’appartement, connait un différent avec Stepan sont amants (qui aime et est aimé). La dispute qui a lieu entre Kaliayev et Stepan exprime en fait la différence de point de vue de Albert Camus (Kaliayev) et deJean-Paul Sartre (Stepan).
♣ Acte n°2 :Le lendemain. Même lieu. C’est le grand jour : Dora et Annenkov regardent l’évènement depuis la fenêtre de l’appartement, mais aucune explosion ne leur parvient. Après quelque temps, Kaliayev revient : il n'a pas pu jeter la bombe car, dans la calèche, se trouvaient le neveu et la nièce du Grand-duc (les princes Dimitri et Maria Pavlovna). Kaliayev leurexplique alors qu’il ne pouvait exécuter des enfants. D'un commun accord, ils décident de reconduire la mission au surlendemain. Mais Stepan devient furieux devant l'échec de la mission, il réagit violemment à ce manque de froideur qu'il considère comme de la lâcheté: « Des enfants ? Vous n’avez que ce mot à la bouche. Ne comprenez-vous donc rien ? Parce que Yanek n’a pas tué ces deux là, des milliersd’enfants russes mourront de faim pendant des années encore. »
♣ Acte n°3 :
Même lieu, même heure, deux jours après.
Une heure avant l’attentat (qui doit se dérouler à 7H), Voinov annonce à Boria et Dora qu’il ne peut lancer la deuxième bombe. Il leur explique alors qu’il a peur de mourir et qu'il ne sera jamais à la hauteur et Boria l'autorise à partir dans les Comités (groupe de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : albert camus, "les justes".
  • Fiche de lecture "les justes de camus"
  • Albert Camus Fiche Lecture
  • fiche de lecture ALBERT CAMUS
  • Fiche de lecture albert camus
  • Fiche de lecture sur les justes d'albert camus
  • Fiche de lecture: létranger, albert camus
  • Fiche de lecture de l'étranger albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !