Les lanceurs d'alerte

Pages: 3 (613 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Les lanceurs d’alertes peuvent être définis comme des hommes et des femmes, travaillant dans une institution publique ou dans une grande entreprise privée et qui, à un moment donné, constatent queleur employeur met en danger l’intérêt public en violant une loi ou une réglementation, délit parfois doublé de fraude ou de corruption. Le lanceur d’alerte peut être un chercheur ayant dû sortir de sondevoir de réserve, souvent contre l’avis de l’institution, ou un salarié ayant révélé des manquements graves de son entreprise. Il peut également s’agir d’un groupe de citoyens ayant alerté lesinstitutions sur des problèmes touchant à l’intérêt général comme la santé ou l’environnement.

Les lanceurs d’alertes réagissent souvent à l’infiltration des administrations et à la « corruption » de lascience. En effet, suite à l’inclinaison de certains membres d’une administration à soutenir, voire couvrir, les firmes agro-alimentaires comme Monsanto, employés ou scientifiques n’ont plus d’autrechoix que celui d’avertir l’opinion publique par le biais des médias. L’infiltration des administrations gêne leur bon fonctionnement et empêche de faire remonter les informations critiques jusqu’auxdécideurs. Les lanceurs d’alertes doivent donc briser le secret professionnel, avec le risque de les mettre dans une position judiciaire difficile.

Pour protéger les lanceurs d’alerte («whistleblower ») et encourager la liberté d’expression, les pays anglo-saxons se sont doté de dispositifs de protection légaux (Whistle Blower Act aux Etats-Unis, le Public Interest Disclosure Act en GrandeBretagne). En France, la mise en place d’un dispositif similaire a été portée par la Fondation Sciences Citoyennes et l’Alliance pour la Planète lors du « Grenelle de l’environnement ».

Il s’agit dedéfinir un cadre de protection du lanceur d’alerte environnementale et sanitaire à travers une législation réformant le droit du travail d’une part et le droit d’expression d’autre part et lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Procédure d'alerte
  • Lanceur Alerte
  • Les transmeteurs d'alerte
  • Le Community Manager
  • La procédure d'alerte des cac
  • Le pouvoir d’alerte du commissaire aux comptes
  • Seuil d'alerte (pollution de l'air)
  • Procédure d'alerte et commissaire aux comptes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !