Les larmes de rê

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 16 mars 2013
Les larmes de Rê

Dans l’Egypte ancienne, un mythe dit, qu’elles seraient nées des larmes de Rê, le Dieu Soleil, qui en tombant sur la terre, l’aurait ainsi fertilisée donnant naissance dans un 1er temps à la végétation et aux abeilles, dans un second temps à d’autres insectes pollinisateurs et dans un troisième temps aux animaux et aux hommes. De nombreuses dynasties Egyptiennes utilisèrentle même hiéroglyphe pour l’abeille et pour le pharaon. Apparues sur la terre il y a environ 100 millions d’années, elles ont accompagné les pérégrinations humaines. Déjà sur des peintures rupestres, on peut voir des hommes récoltant le miel… Sur les hiéroglyphes comme sur les représentations de la Mésopotamie antique autant que celles de la Chine des premiers siècles de notre ère, la récolte dumiel est illustrée. Dans la pensée psychanalytique moderne, le miel symbolise le "Moi supérieur", ultime conséquence du travail intérieur sur soi-même. Résultat d'une transmutation de la poudre éphémère du pollen en succulente nourriture d'immortalité, il symbolise la transformation initiatique, la conversion de l'âme, l'intégration achevée de la personne. Le miel, nourriture inspirante, il a donnéle don de la poésie à Pindare et celui de la science à Pythagore qui en aurait, parait-il, consommé toute sa vie durant. Les grecs de l’antiquité furent les premiers à se préoccuper de théorie sur les abeilles. A Eleusis et Ephèse, les prêtresses portent le nom d’abeilles. Symbole d’immortalité, de résurrection, d’éloquence, de poésie, d’intelligence, du maître de l’ordre et de la prospérité ;symbole royal ou impérial dans certains textes de l’inde, l’abeille représente l’esprit s’enivrant du pollen de la connaissance. Animatrices de l’univers entre terre et ciel, elles symbolisent le principe vital, elles matérialisent l’âme.
"Rien ne ressemble à une âme comme une abeille, 
Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, 
Et elle rapporte le miel comme l'âme rapportela lumière" (Victor Hugo) 
Depuis la nuit des temps, le miel et l'abeille font partie des grands mythes de l'humanité et sont d'une richesse symbolique extraordinaire. L’abeille est un symbole qui transcende l’histoire.
Elle est associée à des valeurs positives, grande travailleuse elle symbolise également le labeur incessant, l’activité méticuleuse et productive, communauté industrieuse etprospère. En France, elles étaient omniprésentes en tant que motif sous Napoléon 1er, sur ses tapis, son manteau de sacre et sur le tissus des banquettes des colonnes du nord et du midi des loges (tissus bleu orné d’abeilles). Dans la colonie où elles travaillent sans répit, elles sont chargées de toutes les tâches inhérentes au bon fonctionnement de la ruche.
Mais contrairement aux fourmis quin’effectuent qu’une seule tâche spécifique durant toute leur vie, les abeilles les exercent toutes, successivement, au cours d’une vie qui, en moyenne, ne dure que quelques semaines (environ 45 jours). La reine donne naissance à très peu de mâles ensuite viennent les ouvrières qui vont se diviser en 6 grades : les 3,4 premiers jours de leur vie, elles sont apprenties et ne sortent pas de la ruche ,elles nettoient et entretiennent la ruche, du 4 ème au 11 ème jour, elles sont nourricières, le 12 ème et 13 ème jour , elles deviennent magasinières, du 14 ème au 17 ème jour, les glandes à cire de leur abdomen s’étant développées, elles deviennent cirières architectes bâtisseuses, du 18 ème au 21 ème jour, elles deviennent gardiennes sentinelles à l’entrée de la ruche où nul ne peut y entrer sansen connaitre le mot de passe qui est donné par la reine aux ouvrières par la sécrétion d’une substance chimique, appelée phéromone, spécifique à chaque ruche. Les abeilles s’en imprègnent en touchant et en léchant cette sécrétion qui en même temps leurs laissera une odeur bien spécifique leur permettant de reconnaitre la ruche et d’y être reconnues par les gardiennes pour pouvoir y entrer. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Larmes
  • Les larmes
  • Les larmes
  • Les larmes
  • La piste des larmes
  • Mecanisme des larmes
  • L'adieu aux larmes
  • les larmes d argent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !