Les lecteurs reproches aux auteurs d'avoir un penchant pour une forme de tristesse

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 7 avril 2010
Le romantisme est un courant littéraire dont les premières manifestations datent de la fin du 18ème siècle. D'une part ce courant littéraire se caractérise par la recherche du dépaysement commel'exotisme ou encore le mysticisme. D'autre part, il se caractérise par son côté dépressif dont certains lecteurs font le reproche. En effet, ils critiquent les auteurs romantiques comme LaMartine,chateaubriand ou encore Musset d'avoir un penchant pour une forme d'angoisse, de nostalgie. Ainsi, les lecteurs se tournent vers d'autres courant considérés comme plus attirant et beaucoup moins torturés.Mais d'une façon plus générale, est-il possible de dire que les auteurs romantiques ont une attirance pour une forme de tristesse, de nostalgie, de dépression?. Il serait intéressant de nous interroger,dans un premier temps sur le où les auteurs romantiques adopte une forme de mélancolie puis de nous pencher sur une forme fantastique du romantisme.

dans un premier temps, nous envisageons queles auteurs romantiques adopte une forme de mélancolie.
Tout d'abord, prenons l'exemple du lac de lamartine où il se plaint du temps qui passe trop vite depuis le décès sa bien aimée. En effet, ilexprime le temps qui passe par une métaphore « o temps … cours 21.Ainsi, les lecteurs plongent dans une sorte d'angoisse et de nostalgie fa à cette non maitrise du temps. Mais, le narrateur nous donneun « remède » contre cette angoisse qui est une morale exprimant le fait de profiter de chaque instant de la vie.
puis, Prenons l'exemple de René de chaubriand où le malaise du narrateur se faitfortement ressentir depuis la mort de son père. En effet, un champ lexical de l'errance apparaît. De plus il a une certaine attirance pour la mort « l.23-26, 27-28). De même; les lecteurs plongent dansune tristesse et de mélancolie.
Pour finir, les auteurs romantiques adopte une forme de nostalgie et de plainte qui agace fortement les lecteurs. Néanmoins, l'univers fantastique du romantisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Le lecteur, un co auteur?
  • Quel est l’intérêt pour un auteur d’avoir recours à une argumentation indirecte ?
  • Peut-on reprocher au roman d’entretenir les rêves et illusions du lecteur ?
  • On a souvent reproché au roman d’entretenir les rêves et les illusions du lecteur, ce reproche vous parait il pleinement...
  • On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur. ce reproche vous parait-il juste?
  • Dissertation la forme d'un texte permet-elle d'avoir une argumentation efficicace ?
  • Comment les auteurs réussisent à succiter de l'indignation chez les lecteurs?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !