Les lecteurs d'aujourd'hui peuvent-ils facilement lire la pièce de théâtre andromaque ?

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Les personnages d’Andromaque évoluent dans une époque lointaine de la nôtre. ils appartiennent à la civilisation grecque qui est différente de notre société actuelle. Pour que lelecteur puisse se projeter dans l’histoire, il doit avoir les références culturelles historiques de l’époque, connaître le déroulement des événements lors de la guerre de Troie, ce quicrée déjà un écart entre l’intrigue de l’histoire et lui. La majorité des lecteurs d’aujourd’hui ne connaissent plus le mariage forcé ou encore le meurtre programmé d’un enfant et ontdonc du mal de se mettre à la place des personnages et de comprendre leurs sentiments. Les grecs ont-il vraiment besoin de tuer Astyanax pour se sentir en sécurité ? Pour la simple raisonqu’il est le fils d’hector ?
Aujourd’hui les lecteurs sont habitués à plus de liberté, par conséquent l’intrigue de la tragédie leur paraît artificielle, dès le lever durideau les personnages sont déjà prisonniers de leur destin, pris dans un engrenage tragique dont ils ne peuvent échapper, tout est déjà décidé à l’avance. Les lecteursd’aujourd’hui, qui ne connaissent plus la monarchie, ont encore plus de difficultés à se projeter dans les personnages de haut rang mis en scène, tous princes, rois, et princesses. A cause de ce rangsocial, chacune de leurs décision entraîne un impact important dans l’intrigue comme le démontre la décision mortelle pour Pyrrhus, roi d’épire, d’épouser andromaque
Lerang social des personnages implique l’utilisation de lexique soutenu et d’alexandrins rendant les dialogues difficiles à comprendre, l’emploi de mots que l’on utilise plus aujourd’huiaugmente l’écart entre le lecteur d’aujourd’hui et les personnages, comme peut le démontrer l’utilisation du mot « hymen » dans la pièce Andromaque qui désigne le mariage .
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on lire une pièce de théâtre ?
  • Peut-on se contenter de lire une pièce de théâtre?
  • Pensez vous lire un roman ou assister a une piece de theatre
  • Peut
  • Peut-on trouver du plaisir à lire une pièce de théâtre ?
  • La pièce Andromaque
  • Es-il plus avantageux de lire un livre ou d'assister à une pièce de théâtre de dom juan ?
  • Dissertation. peut-on être uniquement lecteur d'une pièce de théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !