Les lettre persanne lettre 30

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Les lettres Persanes, Lettre 30, « Comment peut on être persan ? », Montesquieu

Introduction :

Montesquieu (1689-1755) magistrat et écrivain français que les études destinaient à êtreparlementaire il voyage beaucoup. Il est l’auteur de nombreux mémoires, de romans parmi lesquels : Lettre persanes (1721), de Pensées et d’ouvrages d’analyse tel que De l’Esprit des Lois.
Les LettresPersanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. Ils ont quitté la perse pour se rendre à Paris et y découvrent les parisiens, leurs opinions politiques etreligieuses. Sentiment d’étonnement éprouvé. Ils restent huit ans à Paris d’où ils écrivent à leurs amis
Dans cette lettre Rica se trouve dans les rues de Paris et il est habillé en Persan ce quiattise la curiosité des Parisiens.

I. Persan centre d’intérêt :

Lorsque le persan arriva à Paris il fut surpris par la curiosité des parisiens « je fus regardés comme si j’avais été envoyé duciel » il est comme une star face à la foule «  tous…me… » il évoque comment il a vécu cette popularité avec l’anaphore «  si j’étais » il se décrit comme un spectacle, il se sent mal à l’aise. On trouveun champ lexical du regard de façon indirect et direct qui montre la curiosité du parisien. Le temps du récit est au passé simple car sa s’est déjà passé, on trouve aussi la forme passive cela montreque le persan subit l’action. Il dit qu’il y a «  un arc en ciel «  mais c’est une hyperbole qui montre le nombre de personnes différentes. A des moments on a du discours direct c’est lorsque lesparisiens parle. C’est une critique des parisiens car ils sont trop curieux. Le persan fait ensuite un bilan « enfin jamais homme n’a été vu comme moi ».
Ensuite c’est une autre phase du persan qui vase mettre en place.

II. La réflexion :

Le persan essaye de comprendre pourquoi tant de succès, il est très naïf lui aussi, et il finit par prendre une décision « cela me fit résoudre ».
Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre 30, les lettres persanes, montesquieu
  • Lettre persane 30 montesquieu
  • Lettre persanes n°30
  • LA lettre persane 30 Montesquieu
  • Dissertation littéraire lettre 30 lettres persanes
  • Commentaire : lettre 30, lettres persannes, montesquieu
  • Lecture analytique de la lettre 30 des lettres persanes de montesquieu
  • Commentaire littéraire lettres persannes (lettre 30)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !