Les lettres de mon petit frère

Pages: 2 (285 mots) Publié le: 25 février 2012
Fiche de lecture
Les lettres de mon petit frère

Les lettres de mon petit frère est un roman épistolaire, écrit par Chris DONNER, écrivain français du XXèmesiècle. Il a été édité en janvier 1991, puis en novembre 2007, par les éditions L ‘école des loisirs, dans la collection Neuf.

Le narrateur est « le petitfrère », Mathieu , qui utilise la première personne du singulier. Les personnages principaux sont le petit frère, Mathieu : c’est un jeune adolescent, issu de laclasse sociale moyenne, qui a 2 frères et une sœur, et le grand frère, Christophe. Ce dernier n’est pas allé en vacances avec sa famille cet été.

Mathieu écritpour raconter à son grand frère absent ses vacances qui se passent plutôt mal…

Mathieu, le petit frère de Christophe, est parti en famille passer son moisd’août à la mer. Mais tout va mal : maman cuisine mal et s’énerve vite, papa fait naufrage en bateau, le petit frère refait pipi dans sa culotte, la petite sœurpleure sans cesse et les vacanciers sont insupportables car ils s’installent sans cesse sur le mur de clôture qui finit par s’effondrer. De plus, il ne faut surtoutpas évoquer Christophe, le grand frère car il est parti avec son ami Florian en Italie. Il est homosexuel, ce que n’accepte pas ses parents. Mais à la demande deMathieu , il vient passer quelques jours en famille avec son petit ami. Tous sont heureux de le voir et les tensions s’apaisent. Après son départ, ils passenttous enfin de bonnes vacances.

L’histoire se déroule au bord de la mer, en Bretagne, à une époque contemporaine, et elle relate des événements fictifs.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lettres de mon petit frère
  • Mon grand petit frère le Korsakoff
  • redaction lettre a mon frere
  • Fiche de lecture "mon drôle de petit frère"
  • 18 11 07analyse Petit Frere
  • Iam petit frère
  • Lettre de petit travail
  • Cours de lettres : petite histoire de la subjectivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !