Les lettres de poilus

Pages: 2 (312 mots) Publié le: 2 décembre 2012
Lettres de poilus
René Jacob :

René Jacob a été tué à Verdun en 1916. Il était fils de charron et lui-même boulanger à Bussy-en-Othe dans l’ Yonne. Il laissait derrière lui sa femmeLucie, et trois enfants dont l’aînée avait huit ans.

René Jacob s’adresse à son journal de bord, il consigne son dégoût face au champ de bataille. L’auteur commence par des questionsrhétoriques, il décrit ainsi sont impuissance à dire se qu’il voit : l’horreur des zones de conflits raconté de manière très cru (corps en putréfaction, essaims de mouches, cadavres noirâtres,etc.).
L’idée de choc, de violence est accentuée par le mot cadavre, et la comparaison du champ de bataille à un rideau de théâtre qui se lève. Son regard se porte sur tel ou tel détailsqui renforcent l’idée de dégoût. L’odeur du charnier sature l’atmosphère. René Jacob établit un différence entre la carnage humain et la ruine des choses qui, elle, est plus forte que la mortcar elle entraine un écrasement de la trace humaine : on perd foi en l’humanité.

Louis Bloch :

Louis Bloch avait vingt-huit ans en 1914. Lorsque la guerre éclata, leur petite fillefut confiée à ses grands parents puisque son père et sa mère étaient mobilisés, l’un comme simple soldats qui devint très vite sergent, l’autre comme infirmière militaire. Lucie et Louissurvécurent à la guerre, et leurs archives ne gardent aucune trace de la réponse de l’administrateur délégué de la Compagnie du Gaz de Paris.

Louis Bloch s’adresse à la compagnie du Gaz oùil fait part de sa grande surprise à propos de la situation particulière et absurde : son compteur continuait à tourner. L’auteur insiste sur l’absurdité de la situation sur le tonironique. Il utilise ainsi les codes de la lettre administrative :
* Formules d’introduction
* Formules de politesses
* Les inversions
* Les emphases
* Les effets de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre de poilu
  • Lettre de poilus
  • lettre de poilus
  • Lettre de poilu
  • Lettres de poilus
  • lettre de poilu
  • Lettre poilu
  • Lettre de poilus de henry floch

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !