les lettres persanes

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Lettres Persanes

Lettre 24 : Rica raconte à Ibben ce qu’il a vu à Paris depuis un mois. Il déteste le côté pressé des français. Il critique la société en montrant l’influence du Prince et duPape. Il ne comprend pas tout mais il sait que ces derniers manipulent les esprits.

Lettre 30 : Il parle de l’extravagance des Parisiens qui ne s’intéressent à lui que parce qu’il est Persan.

Lettre50 : Rica montre l’impertinence des hommes avec un exemple : cette personne n’arrête pas de se vanter et se dit très modeste.

Lettre 99 : Rica parle du changement perpétuel dans la mode à Paris,tout est conditionné par le roi.

Lettre 37 : Usbek parle du roi de France à Ibben. Il admet que celui-ci contrôle tout mais il en montre aussi les nombreuses contradictions.

Lettre 92 : Le roi deFrance est mort. Il montre comment le régent a manipulé le peuple pour détourner le testament du feu roi qui ne l’avantagerait pas.

Lettre 138 : Rica parle des impôts et de leurs conséquences surle peuple.

Lettre 140 : Rica parle des parlements qui vont être relégués dans des petites villes. Il comprend la difficulté des hommes à annoncer de mauvaises nouvelles au prince.

Lettre 46 :Usbek pense que respecter la religion c’est respecter l’homme car aucune religion n’est d’accord avec les autres. Il donne l’exemple de l’homme qui veut honorer Dieu et qui pour se faire décide d’êtreun bon citoyen et un bon père.



Les deux Persans à Paris
Usbek
C'est le plus âgé des deux (la trentaine ?). Il a deux frères, l'un au gouvernement et l'autre religieux (Santon). C'est lui-mêmeun haut-dignitaire à la Cour d'Ispahan, et son voyage est d'abord une fuite dans le but d'échapper à une disgrâce et à la mort qui en serait l'inévitable sanction.
Parti également chercher lasagesse, on le voit souvent douter des valeurs de sa civilisation. Il est en quête de valeurs universelles, et celles qu'il défend le plus souvent sont la Vertu et la Raison. Politiquement il est de même à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lettres persannes
  • Les lettres persannes
  • Les lettres persanes
  • Les lettres persannes
  • lettre persanne
  • Lettres persanes
  • lettres persane
  • lettres persanes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !