Les liaisons dangereues lettre 81

Pages: 3 (667 mots) Publié le: 27 juin 2012
Les liaisons dangereuses, lettre 81.

L’affirmation de soi

CL de la volonté et des caprices. Elle domine les autres, ici hommes et surtout amants. Elle se sent supérieur aux femmes et auxpolitiques (77-78). Elle obtient la liberté par une maitrise absolue d’elle-même. Elle dissimule sentiments (59-60). Totale indépendance par rapport à l’extérieur (62-64). Vraie liberté de penser (70),elle n’obéis qu’à elle-même (34-35). => Hypocrisie.
Elle se dit être son propre ouvrage (40). Refus d’être comme les autres femmes, veut être indépendante. S’est affranchis de l’éducation(44-45). Processus d’autocréation à travers l’observation, l’expérience et le travail sur soi-même. Elle se prend pour Dieu qui façonne sa créature : montre son orgueil. Les temps du passé sont utilisés,rétrospection/autobiographie.
Différentes étapes chronologiques et méthodologiques.
Observation, simulation, dissimulation, étudie les autres, expérience de la sexualité. Vocabulaire del’apprentissage, qui montre bien que c’est un roman d’apprentissage. Seulement il est plus original car il n’y a pas d’initiateur, elle s’apprend toute seule. Elle veut, a travers cette affirmation de soi, sasupériorité incontestable et montrer à Valmont quelle est un redoutable adversaire.

L’hypocrisie libertine :

CL de l’observation et de l’étude. Elle travail uniquement avec son intellect. Ellerenie son corps (89) ; Pas de place pour les sentiments. CL de l’apparence. Dissimuler, cacher, réprimer/montrer, voir. Pour elle la société est un spectacle où tout est feint. L’hypocrisie est unearme, rempart entre son intériorité et la volonté extérieur. Cette arme lui permet de sauvegarder sa liberté.
Nuit de noces : elle utilise un vocabulaire intellectuel pour décrire un moment qui nedevrait pas l’être. « Savoir, instruire, réflexion, observation, recueillir, méditer… ». Elle se démarque des autres femmes qui sont dans le sentiment, qui ressentent de l’embarra, de la crainte....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre 81 Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses lettre 81
  • les liaisons dangereuses lettre 81
  • Les liaisons dangereuses lettre 81
  • Liaisons dangereuse lettre 81
  • lettre 81 liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Lettre 81 liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !