Les liaisons dangereuses, lettre iii
⎝ Lettre de confidence, autoportrait physique, morale, stylistique de cette ingénue qui vient de découvrir le « monde ».
1) Une lettre autoportrait
a) Portrait d’une âme ingénue, naïve : un monde hostile, qui ne lui appartient pas, elle se met à l’écart, « on », « hommes et femmes ». Elle reconnait son absence totale de savoir. Faible connaissance des usages du monde.
b) Un style gauche : dans la préface, Laclos évoque les fautes de style, s’adapte au caractère et à sa manière d’écrire -) elle n’a pas l’art d’écrire (phrases courtes, fautes de syntaxe, tournures lourdes…). Novice en amour et en écriture.
2) Les enjeux narratifs de cette lettre
a) Principe des lettres croisées : Lettre de Mme de Merteuil juste avant : nous montre qu’elle va être piégée -) aveuglement. Opposition entre le ton de Cécile et la rouée. Absence de manière, jeune, jolie, gauche.
b) Ironie tragique : Spectateur qui assiste à tout le spectacle et aux manipulations. Fin tragique, on prévoit qu’elle sera une victime.
3) Intentions satiriques de Laclos
a) Satire de la société mondaine : allusion aux fards des femmes du monde : hypocrisie mondaine. Société unie face à la faiblesse de la jeune fille.
b) Dénonciation des éducations cloitrées : (Préface) Remet en question les éducations dans les couvents -) « L’Education des femmes ». Laisse les jeunes filles dans l’ignorence, ce qui en fait des proies faciles ;
Conclusion ?
⎝ Exposition des enjeux narratifs du roman
⎝ Exposition des intentions satiriques de l’auteur : artifices du grand théâtre du monde ainsi que la dénonciation de l’éducation des jeunes filles.
⎝ Portrait d’une âme ingénue, pure et