Les Liaisons Dangereuses Liaisons dangereuses

9212 mots 37 pages
Les Liaisons dangereuses (1782) et Dangerous Liaisons (1988) : Perspective narrative et geste du personnage dans le transfert des médias En 1782, le roman de Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses est devenu un succès scandaleux. Après le tissu il n’y a pas seulement un opéra et deux pièces bien connues mais, plus d’une version française pour la télévision, il y a quatre adaptations pour …afficher plus de contenu…

Pour conforter cet effet de réel, il met en place, dans l’avertissement de l’éditeur et dans la préface du rédacteur une stratégie du doute, bien connue des auteurs de romans épistolaires. C’est pourquoi le prétendu éditeur écrit :« Nous croyons devoir prévenir le Public que, malgré le titre de cet Ouvrage et ce qu’en dit le Rédacteur dans sa Préface, nous ne garantissons pas l’authenticité de ce Recueil, et nous avons même de fortes raisons de penser que ce n’est qu’un Roman » (LACLOS, 1964 : 14). Le rédacteur, lui en revanche, met en avant l’authenticité de cette correspondance, et précise : « je dois prévenir aussi que j’ai supprimé ou changé tous les noms des personnes dont il est question dans ces …afficher plus de contenu…

Contrairement à l’influence subtile de sa complice Merteuil, elle consiste également en une action visible. Par exemple, le Vicomte démontre sa souplesse féline lors de la remise compliquée des clés à Cécile, et son jeu de cache-cache dans le salon de Merteuil lors d’une visite de Madame de Volanges se transforme également en ballet.Cette présence physique, expression de la sexualité et de la passion, a quelque chose de provocateur et de menaçant. C’est particulièrement évident dans les scènes avec Madame de Tourvel. Lorsque lui parle pour la première fois de son amour, il plonge soudain de l’arrière-plan semi-obscur au premier plan ; la caméra est positionnée derrière l’épaule de Tourvel, de sorte que le spectateur ressent son horreur devant un accès de violence aussi intense. Valmont, dans sa passion, touche simultanément son côté affectif. Il apparaît également comme une

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