Les liaisons dangereuses

Pages: 11 (2511 mots) Publié le: 3 janvier 2015
 Les liaisons dangereuses, roman épistolaire du 18ème siècle (siècle des Lumières) est un chef d'oeuvre de la littérature française s'inscrivant parfaitement dans la tradition du libertinage de moeurs. L'auteur Pierre Choderlos de Laclos par l'utilisation de la forme épistolaire permet au lecteur de s'immerger complètement dans l'esprit des deux personnages principaux autour desquels l'oeuvreconverge, nous permettant de cerner à merveille leurs personnalités doubles.


L'extrait mis à disposition est la lettre numéro 48 (sur 175) du roman Les liaisons dangereuses s'inscrivant au coeur du libertinage. La lettre qui précède celle-ci dans le roman est une lettre du Vicomte de Valmont s'adressant à son amie et grande concurrente la Marquise de Merteuil. Ces deux lettres sont datéestoutes deux du 30 août 17.. Le contexte d'écriture se passe à Paris où Le Vicomte s'est retranché à la demande de la femme qu'il convoite, la Présidente de Tourvel, femme qu'il va tout au long du roman chercher à séduire. Dans ce texte le Vicomte s'adresse à celle-ci. Cette lettre est au premier abord et explicitement une nouvelle déclaration d'amour à la Présidente de Tourvel mais implicitement etgrâce à la lettre précédente le lecteur peut apprécier la duplicité du Vicomte qui adopte une posture vertueuse alors qu'il vient de passer la nuit avec une ancienne amante. Le lecteur est en position de voyeurisme, car ayant lu les deux lettres écrites en parallèle nous pouvons en saisir tout les enjeux.
Cette lettre 48 permet de contempler la virtuosité de Valmont qui par sa qualité d'expressionréussit à d'un côté déclarer ses (soit disant) sentiments pour une femme, il la courtise et d'un autre côté à jouer sur les mots pour "trahir" le fait qu'il a passé la nuit avec une autre femme. Nous pouvons nous demander comment cette lettre comporte plusieurs niveaux de lecture, comment le Vicomte parvient-il à jouer sur les mots misant sur l'implicite et ainsi sans jamais se trahir.
Pourrépondre à ces interrogations, je commencerais tout d'abord à présenter l'ironie du texte qui comporte un double sens entre amour vertueux et démonstration de libertinage tout en présentant la montée du désir du Vicomte avant l'acte amoureux, jouant ainsi sur l'intensité des émotions ressenties pour écrire une déclaration passionnée à la Présidente puis la retombée du désir, "l'après acte amoureux" où leVicomte n'étant plus porté par ses émotions est fatigué au sens propre et ainsi dans cet abattement feint l'abattement de l'esprit, le sentiment de tristesse d'être rejeté par la femme qu'il "aime". Cette lettre est construite en deux paragraphes autour d'une interruption pendant laquelle Valmont consomme à nouveau le plaisir de la chair cette structure qui divise le texte en deux parties, estcomposée l'une de la montée du plaisir chez Valmont avant l'acte sexuel et puis l'autre du calme retrouvé après avoir consommé son désir.
En premier lieu, le Vicomte évoque la nuit qu'il vient de passer comme d'une «nuit orageuse» (ligne 1) pendant laquelle il n'aurait pas fermé l'oeil car ayant été sans cesse la victime d'une «ardeur dévorante» (ligne2) Ici, il aurait pu être la victime de lapassion qu'il éprouve pour la Présidente, il n'aurait cessé de penser à elle le maintenant ainsi éveillé toute la nuit mais nous comprenons qu'en réalité ce qui l'a tenu occupé n'est autre que les ébats sexuels partagés avec son ancienne amante. Mme de Tourvel devrait comprendre que Valmont a veillé toute la nuit par angoisse amoureuse mais nous en tant que lecteurs nous comprenons qu'il sous entendl'exploit physique. "L'ardeur dévorante" n'est rien d'autre que pour le corps d'Emilie. Cette nuit orageuse acquiert un double sens entre passion pour Mme de tourvel et relation sexuelle avec Emilie, sa partenaire de la nuit. Le «calme» (ligne 3) qu'il vient chercher auprès d'elle n'est en fait que l'évocation de son repos physique pour reprendre des forces après cette nuit. Cependant il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses.
  • Les liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !