les limites de la mobilité interne

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 19 décembre 2014
Nous pouvons retenir essentiellement deux formes de mobilité : d'une part, la mobilité externe qui est le «changement d'entreprise »23(*) consécutif aux démissions, aux licenciements, auxrecrutements, aux mises à disponibilités ou aux détachements, et d'autre part, la mobilité interne.

La mobilité interne est le changement de poste de travail, de métier, de fonction au sein de la mêmeentreprise ou du même groupe). Elle peut permettre au travailleur d'acquérir des compétences, qui seront profitables, aussi bien pour lui que pour son employeur. La mobilité interne regroupe la mobilitéverticale ou promotion, la mobilité horizontale dite aussi fonctionnelle ou professionnelle et la mobilité d'environnement
La mobilité verticale ou promotion, est caractérisée par les évolutionshiérarchiques des travailleurs dans l'organisation. Elle est assimilée à la carrière et est synonyme de progression. Elle est acquise par la promotion interne, le recrutement interne et la valorisation descompétences acquises.
Pour ce qui est de la mobilité horizontale, fonctionnelle ou professionnelle, elle se définie comme étant le changement de poste de travail sur un même niveau hiérarchique. Ellese manifeste par les mutations, les affectations, les rotations, les reconversions et peut être source de développement de compétences.
Enfin, la mobilité d'environnement concerne les personnes quioccupent la même fonction, à un même niveau hiérarchique, mais qui changent de lieu d'exercice de leurs activités. Elle englobe la mobilité géographique et se fait pour des raisons diverses.Définition de
la mobilité interne
La mobilité interne, c’est quoi au juste?
Par opposition à la mobilité externe (mutation : changement d’employeur)

C’est le changement deposte, de métier au sein
de la même collectivité.

Ce changement peut être de deux types :
- Un changement non volontaire :
réorganisation voire suppression de service,
reclassement pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mobilité interne
  • mobilité interne
  • La mobilité interne
  • Mobilité interne
  • mobilité interne
  • Grh
  • grh la mobilité interne
  • Mobilité interne dans l'entreprise hoteliere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !