Les limites des ONG

Pages: 4 (869 mots) Publié le: 5 décembre 2013
Les Organisations Non Gouvernementales
(ONG)

II) Les limites
1) Dissémination des forces due au trop-plein d'organisations
Avec plus de 35000 ONG dans le monde (en 2005), le foisonnementd’associations est considérable. Est-ce un point positif ou négatif ? Car si les petites ONG possèdent des atouts dans la qualité, la connaissance du terrain et la souplesse ainsi que la rapidité de leuraction, certaines sont marquées par le manque de professionnalisme de leur personnel dont la formation reste parfois sommaire. De plus cette fragmentation peut empêcher les ONG d’avoir une massecritique suffisante pour faire entendre leur voix. Au niveau des Nations unies par exemple on peut se demander si les nombreuses interventions des différentes ONG à certaines conférences internationales(comme la commissions des droits de l’homme par exemple) est vraiment la manière la plus efficace de faire entendre leur voix. Les coalitions d’ONG ne serait elles pas favorables ?
Y a-t-il une tropgrande dissémination des forces ? Un même pays peut voir énormément d’ONG sur son sol. Pour la Suisse par exemple, Le Comité d’aide au développement (CAD) lui a souvent reproché de ne pas suffisammentconcentrer les maigres ressources de la coopération sur un nombre moins élevé de pays. Car les pays disposant d'une forte présence d'ONG suisses sur leur sol sont nombreux : l'Inde en compte près de 60,le Brésil environ 40, la Bolivie au moins 35, les États de l’ex-Yougoslavie environ 30, la Colombie et le Pérou environ 30 chacun, et la République démocratique du Congo, le Ouganda, l’Équateur ainsiqu'Haïti environ 25 chacun. Dans certains pays du Sud on note ainsi la présence d'une vingtaine d’agences gouvernementales de coopération, de dizaines d’organisations internationales, de centainesd’ONG internationales et de milliers d’ONG nationales !
Cette multitude d'ONG apporte parfois un avantage de proximité mais peut aussi poser un problème de transparence et de contrôle. Par exemple,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ong
  • Les ong
  • Les ong
  • Les ong
  • Les ong
  • Ong oxfam
  • Exposé ONG
  • Statut ong

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !