Les limites du principe de sincérité

Pages: 3 (559 mots) Publié le: 13 avril 2011
Les dirigeants de ce monde ont toujours de bonnes intentions*. Mener une guerre militaire ou sociale est forcément indispensable et indiscutable. Essayez de contredire et vous voilà terroriste,irréaliste ou archaïque.
Exemples. L’OTAN bombarde les méchants Serbes pour cause de massacre perpétré au Kosovo. Bravo ! Quelle bonté d’âme ! Vous y avez cru ?
Oui mais… dans le même temps les Turcsmassacrent dix fois plus de Kurdes. Silence de l’OTAN et des médias.
L’Irak, 4ème armée du monde, envahit le Koweït. Vite, il faut le libérer ! Les USA et ses amis se précipitent. Bravo ! Vous y avezcru ? Oui mais… Saddam n’a pas l’armée sus dite, s’est fait piéger dans sa mégalo assassine. Ah ! et le pétrole aussi. Silence dans les médias.

A propos des retraites, le Medef affirme que ce n’estplus possible. Son point de vue s’explique, mais complétons la phrase : «  Les retraites, ce n’est plus possible que tout cet argent nous échappe. » Le Medef dégaine sa calculette et nous prouve quepour sauver nos pensions, car il jure que c’est ce qu’il veut, il faut les… supprimer enfin pas tout à fait, pas encore. Et les sbires du libéralisme de reprendre en cœur : incontournable, tous lespays l’ont fait, tous les économistes le disent. Bravo ! Vous y avez cru ? Oui mais…Les 700 milliards offerts aux banques face aux 45 milliards/an des retraites ? Les milliards donnés aux patronslicencieurs ? La fraude fiscale égale au budget France ? Le groupe Médéric qui veut capter les pensions avec à sa tête un certain Guillaume Sarkozy ? Aucun rapport. Donc silence.

De plus en plus d’élèvesarrivent en sixième sans savoir lire. Nos gouvernements veulent terrasser l’illettrisme. Retour en force de Boscher relooké : les Alpha, la phonologie pour les nuls à gogo. Les commissairespédagogiques enfoncent le clou. Bravo ! Vous y croyez ? Oui mais… L’OCDE reconnaît que « tous les élèves n’embrasseront pas une carrière dans la nouvelle économie de sorte que les programmes scolaires ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Principe de sincérité
  • Principe de sincérité
  • Principe de sincérité budgétaire
  • Le principe de sincérité budgétaire
  • Le principe de sincérité budgétaire
  • Principe de sincérité budgétaire
  • Limites au principe de legalité
  • Le principe et les limites de l’effet de levier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !