Les littoraux espaces convoités

Pages: 5 (1209 mots) Publié le: 7 mai 2012
Question au choix : Les littoraux, espaces convoités
Les littoraux, espaces convoités sont l’une des trois questions au choix proposées pour traiter le thème Gérer les espaces terrestres auquel il est conseillé de consacrer 14 à 15 heures au total. Le professeur ne devant aborder que deux des trois questions, il peut construire son projet sur la base de 7 à 8 séances d’une heure. Si onl’envisage comme écosystème, le littoral correspond à l’estran, c’est-à-dire à la zone de contact, éminemment mobile, entre trois éléments : l’air, la terre et la mer. Mais la question élargit la perspective et définit le littoral comme un « anthroposystème ». Dans cette acception, il convient d’aborder le littoral en associant en permanence le domaine maritime ET la frange terrestre, et de considérer toutl’espace placé sous l’influence de cette discontinuité majeure, et ce dans un espace à trois dimensions (avec la profondeur des espaces marins littoraux) plutôt qu’à deux. En fonction des entrées thématiques retenues, les échelles d’approche du littoral varient donc considérablement.

PROBLÉMATIQUES
L’intitulé du programme invite à aborder la question à partir de trois problématiques. − Leslittoraux sont largement caractérisés par la concentration des hommes et des activités sur un espace restreint. Encore faut-il préciser et nuancer cette idée. A l’échelle planétaire, la « littoralisation » des sociétés humaines semble évidente, mais elle connaît d’importantes gradations et ne répond pas aux mêmes facteurs. La densité de peuplement des deltas asiatiques est beaucoup plus ancienne que la« ruée vers le littoral » des sociétés avancées. La localisation des grandes zones de production industrielle dans les espaces portuaires obéit à une logique distincte de celle qui conduit à la spéculation immobilière et touristique sur les plages tropicales ou méditerranéennes. Ainsi, la propension des hommes et des économies à se concentrer près des côtes doit être accompagnée d’une réflexion surles facteurs de l’attractivité (et de répulsivité) des côtes. − Les littoraux sont des espaces convoités par des agents qui sont concurrents dans l’accès à l’espace et aux ressources, et qui vivent souvent des conflits ouverts. Cette donnée ne peut conduire à une approche manichéenne définissant le littoral comme le prototype du milieu « naturel » que des activités modernes et « prédatrices »auraient tendance à détruire. Car, loin d’être un terrain vierge, le littoral résulte de multiples interactions entre les trajectoires écologiques et les dynamiques socio-économiques. Par la rareté de l’espace et de certaines ressources tangibles ou intangibles, le littoral fait néanmoins l’objet de projets et de programmes d’aménagement et de mise en valeur qui peuvent être divergents, sinontotalement incompatibles entre eux : activités primaires extensives ou intensives (agriculture, saliculture, pêche et aquaculture), activités industrielles lourdes et polluantes dans les espaces portuaires, mais aussi stratégies d’urbanisation et de développement touristique. Les impacts de ces aménagements provoquent, à des degrés divers l’appauvrissement des écosystèmes, l’artificialisation desmilieux, l’augmentation des risques, mais suscitent aussi des démarches de protection inscrites dans une recherche de durabilité.

© Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO - IGEN) > eduscol.education.fr/prog

30 juin 2010 (édition provisoire)

− Quels aménagements durables pour les littoraux ? Dans les pays développés comme dans les « Suds », les littoraux représentent des espaces privilégiéspour la mise en œuvre de programmes d’aménagement intégré et durable. Ces derniers nécessitent d’abord de construire une vision des pressions et des menaces pesant sur ces territoires partagée par l’ensemble des acteurs économiques, politiques et sociaux, du littoral. En ce sens, les démarches d’aménagement durable des littoraux intègrent toujours la notion de concertation entre les acteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les littoraux, espaces convoités
  • Les littoraux, espaces convoités.
  • Les espaces littoraux en france métropolitaine
  • Les littoraux, des espaces attractifs.
  • Les enjeux de l’aménagement des espaces littoraux
  • Les littoraux espaces attractifs
  • Littoral dk espace fragile
  • Les littoraux, des espaces menaces? plan detaille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !