les littoraux

Pages: 37 (9141 mots) Publié le: 9 janvier 2014

Les littoraux



Introduction :


Définition des termes du sujet :

Le littoral c’est l’espace de contact entre la terre et la mer. = donc le lieu de contact de deux écosystèmes, l’écosystème maritime et l’écosystème terrestre.
Cette première définition du littoral comme zone de contact terre-mer a deux conséquences :
1) le littoral est riche en possibilités pour les hommes (ex.: exploitation des ressources maritimes à travers la pêche ou possibilité de transport maritime) d’où le développement d’activités humaines spécifiques qui, aujourd’hui, attirent de plus en plus d’Hommes sur les littoraux. Définition du littoral par principal texte de loi américain sur gestion du littoral, le Coastal Zone Management Act ainsi = zone riche de potentialités pour le bien-êtreprésent et futur du pays
2) littoraux des espaces très dynamiques au sens qu’on donne à ce mot en géographie physique, c’est-à-dire qui évoluent très vite car littoraux zone de confrontation de deux systèmes naturels (ex. : vagues ne créent pas d’érosion sur les fonds marins en pleine mer, par contre quand s’approchent d’un littoral, déferlent et là attaquent le rivage). Morphologie (= relief) deslittoraux ainsi en perpétuelle évolution, à court terme (en fonction des marées, des saisons, des tempêtes, aspect d’un littoral peut considérablement changer) mais aussi à plus long terme (ex. : catastrophes comme un cyclone qui change la forme du rivage, variation du niveau de la mer qui ont laissé des traces comme les fjords - des vallées glaciaires ennoyées lors d’une remontée du niveau marin -très nombreux par exemple sur la côte Ouest de la Norvège ou au Groenland).

Mais cette première définition simple du littoral comme contact terre-mer est encore un peu trop floue, notamment parce que laisse en suspens la question de l’épaisseur de cette ligne ou zone de contact, et donc celle de la délimitation spatiale du littoral. Des réponses très différentes à cette question :
- au sensétroit, le littoral est la zone de contact terre-mer délimitée par l’estran c’est-à-dire le lieu découvert puis recouvert alternativement par les marées moyennes. La largeur du littoral est alors très variable selon l’ampleur des marées dans les différentes mers (ex. : le marnage c’est-à-dire la hauteur entre les marées basses moyennes et les marées hautes moyennes est inférieur à 1 mètre dans legolfe du Mexique, supérieur à 15 mètres dans certains espaces de l’Atlantique comme la baie du Mont-Saint-Michel ou la baie de Fundy au Canada). Cette définition = surtout celle des spécialistes des sciences de la terre qui ajoutent aussi quelquefois à l’estran l’avant-côte c’est-à-dire l’espace naturel perpétuellement couvert par la mer en avant de la côte mais qui fonctionne avec l’estran (ex. :transit du sable de l’avant-côte vers l’estran).
- les juristes aussi ont tenté de définir le littoral. Ex. : en droit français, il existe deux définitions du littoral
1) la première date de Colbert (1681) et délimite le littoral à peu près comme l’estran à ceci près que la limite supérieure n’est pas dans cette définition déterminée par les marées moyennes mais par les marées les plus hautes.Cette définition délimite le domaine public maritime c’est-à-dire l’espace où personne ne peut rien installer (ex. : bassins d’aquaculture, parcs à huîtres) sans autorisation de l’Etat.
2) d’après la loi littoral de 1986, le littoral peut être assimilé à une bande de 100 mètres à l’intérieur des terres ou aux communes auxquelles la loi s’applique : communes strictement littorales, mais aussicommunes d’estuaires et de deltas les plus proches de la mer.
Le droit international s’est aussi penché sur la définition du littoral, notamment lors de la conférence de Montego bay en 1982, mais cette fois-ci par rapport à sa limite extérieure, vers la mer : cette conférence internationale a défini que jusqu’à 12 milles marins (1 mille marin = une unité de longueur maritime = 1852 mètres, 1...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littoraux
  • Littoraux
  • Littoral
  • Littoral
  • Littoraux
  • Les littoraux
  • Littoraux
  • Le littoral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !