les livres et les enluminures

Pages: 2 (285 mots) Publié le: 7 février 2014

Les livres et les enluminures au Moyen-Age

I. La création de livres au Moyen-Age

Dans les espaces qui lui sont réservés , l'enlumineur peint les miniatures et lesinitiales ornées ou historiées et, dans les marges, il réalise les rinceaux, petites scènes ou drôleries.

Enfin les cahiers sont cousus ensemble: les plats de bois sont fixés surles nerfs de couture et l'ensemble est protégé par une couvrure de peau de truie, de chèvre, de mouton ou même de cervidé. La reliure est parfois décorée, notamment par estampage àfroid de petits fers juxtaposés. Les livres précieux du culte peuvent être dotés de reliures comportant des ivoires et de l'orfèvrerie.

II.La création d'enluminures au Moyen-AgeL'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont faitpresque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés.

L’enlumineur reçoit une feuille de parchemin sur laquelle les espaces ont étélimites par le scribe afin qu'il puisse réaliser ses peintures. Pour le décor, l'enlumineur des lettres, celui des bordures et ''l'historieur'' ou peintre d'histoire composent lesscènes historiées.


III. L’utilité des livres au Moyen-Age

Les livres étaient un support:
- pour la méditation sacrée du moine sur les écritures
- pour le divertissement desprinces sous forme de romans ou de traites de chasse
- et, plus tard, comme outil de l’écolier studieux qui peine sur un manuel de grammaire latineIV. L’utilité des enluminures au Moyen-Age

L'enluminure a une double fonction:

décorative: elle embellit l'ouvrage pédagogique
éclairage : elle éclaire le texte
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • enluminure
  • Enluminures
  • Les enluminures
  • Enluminure
  • Livres
  • Livres
  • Livres
  • Livres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !