Les livres

Pages: 2 (263 mots) Publié le: 15 mars 2011
Nom : Date 
Prénom :
Classe :
Thèse : Les livres sont un moyen de formation irremplaçable.

Depuis plusieurs siècles, le livre remplitplusieurs fonctions. En effet, le livre est considéré comme un moyen de formation irremplaçable surtout dans les sociétés où l’écrit est reste le moyen d’expression le plusdominant. De par sa richesse, le livre facilite l’acquisition de compétences diverses :

Au niveau linguistique, le livre qui recèle de mots nouveaux et diverses pour chacun,permet le développement et l’enrichissement du vocabulaire, de l’orthographe et de la syntaxe.

Sur le plan communicationnelle, il aide à savoir échanger et dialoguer,savoir argumenter, savoir développer son point de vue, savoir transmettre des idées claires…

Au niveau culturel, le livre favorise l’ouverture à d’autres cultures, il permetde mieux connaître « l’autre », ses modes de vie, ses pratiques religieuses…

Sur le plan pluridisciplinaire, il permet également d’acquérir une connaissance plus ou moinsimportante sur tous les domaines (exemple : économie, sociologie, éducation…)

Par ailleurs, au-delà de ces compétences le livre participe à la formation et audéveloppement d’un esprit critique, capable de porter un jugement objectif et pertinent sur des sujets divers. Il permet également de relativiser et de réfléchir avec les autres, enayant des points de vue différents. Il participe de même à la formation, en effectuant la transmission des savoirs et connaissances à travers le temps.

Malgré un développementimportant de nouvelles technologies et de l’usage d’Internet comme outil de formation, le livre reste, de par ses grandes qualités, un moyen de formation indétrônable.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Livres
  • Livres
  • Livres
  • Livres
  • Livres
  • Les livres
  • Livres
  • Livres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !