Les lois de solon

Pages: 6 (1323 mots) Publié le: 25 mars 2013
Au VIe siècle avant JC, Athènes comme le reste de la Grèce est en proie à une crise sociopolitique importante, crise dont le principal témoignage est celui de Solon, l’homme qui fut appelé pour y mettre fin. Ce dernier a en effet écrit des poèmes dans lesquels il a raconté le problème devant lequel on l’a placé et comment il l’a résolu. Ce sont grâce à ces poèmes que Plutarque dans La vie deSolon et Aristote dans la Constitution d’Athènes ont pu nous faire parvenir son œuvre. Ayant partagé ses conseils avec brio lors de la guerre contre une cité voisine, Mégare, qui fut un succès, ce fils d’eupatride va gagner en renommée et finalement être élu archonte avec les pleins pouvoirs en 594, appelé pour sauver la cité. Avec ses réformes, il sera un des rouages essentiels de la mécanique qui vaconduire Athènes à devenir la première cité démocratique de l’histoire. Ayant affirmé à propos de son œuvre « J'ai rédigé des lois égales pour les nobles et les roturiers, fixant pour chacun une justice droite » pour beaucoup, Solon est le père de la démocratie athénienne, mais pourquoi peut-on affirmer cela ? Pour le comprendre, nous allons d’abord nous pencher sur le contexte de crise en Grèce,puis nous étudierons les réformes sociales mises en place par Solon, et pour finir nous parlerons de ses réformes politiques.

A partir du VIe siècle avant JC, les cités grecques sont menacées par une opposition croissante entre d’une part le « démos », le peuple, et d’autre part une minorité aristocratique qui domine grâce à sa richesse. De plus, l’esclavage pour dettes commence à devenir unproblème très sérieux, touchant de plus en plus de paysans pauvres n’ayant pas les moyens de payer le lourd fermage aux propriétaires des terres sur lesquelles ils travaillent. Ces situations se multiplient dans la cité alors que les terres sont concentrées entre les mains d’une petite minorité de riches qui asservit les hectémores, qui ne peuvent garder qu’un sixième de la récolte. De nombreuxcitoyens menacés d’esclavage préfèrent également s’exiler.
Pour tenter de pallier à cette double crise, de nombreuses cités vont modifier leur organisation politique avec un ensemble de réformes qui finiront par aboutir à Athènes à une sorte de régime démocratique, qui ne naît non pas par la volonté populaire mais par l’engagement politique.
La difficile ascension vers la démocratie commence avecDracon en 621 avant JC, mandaté pour créer un code de lois sur le meurtre. Ces lois, qui avaient eu pour objet de mettre fin aux vendettas familiales, ne sont pas un changement révolutionnaire mais elles imposent déjà un même droit pour tous et s’attaquent à l’omniprésence des aristocrates, qui se partageaient la magistrature suprême de l’archontat et siégeaient au conseil de l’Aréopage,c’est-à-dire qu’ils occupaient les fonctions les plus importantes dans la vie politique d’Athènes. Cependant, malgré cette avancée importante il en résulte de vives tensions sociales, qui vont être surmontées par les réformes de Solon.

Alors que la crise s’accentue et que l’opposition entre le peuple et l’aristocratie est toujours aussi forte, Solon est choisi comme arbitre pour régler les problèmes entreles adversaires et établir un nouveau code de lois. Il se vantera d’avoir rétabli l’unité de la cité en essayant d’éviter que l’un des deux partis ne prenne le dessus et dira à ce propos ce que nous rapporte la Constitution d’Athènes : « Au peuple j’ai donné autant de puissance qu’il suffit, sans rien retrancher ni ajouter à ses droits. Pour ceux qui avaient la force et en imposaient par larichesse, pour ceux-là aussi je me suis appliqué à ce qu’ils ne subissent rien d’indigne. Je suis resté debout, couvrant les deux partis d’un fort bouclier, et je n’en ai laissé aucun vaincre injustement ». Solon tient tout particulièrement à cela ; tout le monde pour lui est égal devant les lois.
Les lois de Dracon sont abandonnées et Solon commence tout d’abord par réduire les dettes publiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Solon
  • La politique de solon
  • La Constitution de Solon
  • Solon le législateue
  • Les réformes de solon
  • Lois
  • Les lois
  • Lois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !