Les loisirs pendant la rome antique

800 mots 4 pages
Luc Duret et Jean Pierre Néraudau, Urbanisme et métamorphoses de la Rome Antique, Les belles lettres, Paris, mai 2001, 440 pages
Chapitre5 :
Résumé :
Les insulae n’étant que des toits où passer la nuit les romains ont essayé de développer des lieux et des édifices afin que la plèbe puisse s’adonner a des activités de loisir. Des jardins, des portiques et des thermes furent ainsi insérés dans le tissu urbain pour des raisons hygiéniques et politiques. Luxe venu d’orient, les jardins furent repris par la classe bourgeoise et s’implantèrent sur 02 emplacements : rive droite du Tibre et limité par le Janicule où sur la colline de Pincio. Peu à peu les 02 zones se joignirent pour former une « couronne de verdure » on nota aussi l’apparition d’anneaux enserrant formés par les jardins des propriétaires destitués par l’empire. Le public ne pu profiter de cet aménagement que plus tard, après la mort d’Agrippa, dont le jardin orné de statues, planté de platanes qui flirtent avec les étendues d’eau fut accessible a tous.
Etant passé par plusieurs étapes le portique pris son importance après avoir encerclé les places publiques. Dédiées exclusivement aux loisirs il contenait un espace partiellement planté quatre files de colonnes dans le sens de la longueur décrivant 3 allées parallèles (dans le cas de pompée), de ce fait le calme de l’espace fermé se déclinait avec la sérénité de la nature s’alliant parfaitement au climat. Bordant les grands édifices et les jardins, les portiques se répandirent partout tout en gardant un cachet individuel unique.
Inspirés du gymnase grec le rôle prépondérant des thermes, et dans sa forme la plus rudimentaire le balnéa, chez les romains est le bain. Composés de plusieurs salles et suivant un cheminement particulier, un itinéraire que chaque romains empruntait lors du bain : du propylée jusqu’aux vestiaires pour se dévêtir puis on se dirige vers la palestre, cour flanquée de portiques et dotée d’exèdres décorés, où se pratique tous les

en relation

  • Infos Logorama
    1271 mots | 6 pages
  • Toutes les synthèse en français pour l'année de BTS bâtiment
    337 mots | 2 pages
  • Biographie et oeurvres de ben
    577 mots | 3 pages
  • anne robillard
    433 mots | 2 pages
  • Gjkg
    405 mots | 2 pages
  • Ddou
    723 mots | 3 pages
  • L'assomoir
    605 mots | 3 pages
  • Les loisirs durant l'Antiquité
    599 mots | 3 pages
  • Help me !!
    1602 mots | 7 pages
  • L'ingénu, chapitre 9 commentaire
    1466 mots | 6 pages
  • Dissertation don carlos de shakespeare
    1485 mots | 6 pages
  • Romanisation de gaule
    345 mots | 2 pages
  • La publicité : synthèse de documents
    1152 mots | 5 pages
  • Commentaire d'arrêt sur l'afdaim
    3915 mots | 16 pages
  • Caa de douai, 24 juillet 2008, commune de rouen, n°08da00405
    700 mots | 3 pages