Les lumiéres

Pages: 3 (531 mots) Publié le: 13 novembre 2011
Les LumièresLes Lumières
 
 
Le courant des Lumières est né en Europe au 18ème siècle. Ce mouvement repose sur une attitude intellectuelle que l’on peut résumer par l’expression de Kant : « Aie lecourage de te servir de ton propre entendement ». Il ne peut être séparé par la naissance des sciences modernes.
 
Quelques notions clés :
 
. Vaincre l’obscurantisme
Les philosophes desLumières insistent sur la nécessité de développer l’esprit critique et luttent donc contre le fanatisme, la superstition, l’intolérance. Ce n’est pas forcément la religion chrétienne qui est visée maisl’intolérance de l’Eglise, l’autorité de ses dogmes et tout ce qui nie les individus et écrase les consciences. Voltaire utilise fréquemment la formule « Ecraser l’infâme » et s’engage dans l’affaire Callaspour défendre un père de famille protestant accusé et exécuté à tort. Il pose la question : « Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui, en, conséquence,est sûr de mériter le Ciel en vous égorgeant ? »… toujours d’actualité.
 
.La religion naturelle
Les Lumières se caractérisent par la volonté d’abattre les dogmes, mais beaucoup croient en laprésence d’un Etre Supérieur ou d’une religion naturelle qui ne nécessite pas de rites ni d’institution. Cette présence se reconnaissant à travers la nature ou dans le cœur de l’homme, reste quelque chosequi peut être découvert par la raison. Diderot, déiste puis athée, qualifie cette religion de « préférable à toutes autres, qui ne peut faire que du bien jamais de mal ».
 
.La quête du Bonheur
Avecles Lumières, la quête du Bonheur remplace celle du salut. Les philosophes dénoncent le mythe du péché originel et revendiquent un droit au bonheur pour l’individu. Il faut accepter la nature del’homme : ses passions, son goût du confort, sa sensibilité, son amour propre… Le but ultime étant de concilier bonheur individuel et bonheur collectif. Mais Rousseau dans  Emile redoute déjà en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !