Les lumieres

Pages: 3 (622 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Exposition de la BNF sur les Lumières

I. Lumières
Ce mouvement s'appelle les “Lumières” car dès la moitié du XVIII siècle, des idées nouvelles surgissent dans toute l'Europe qui, à travers lamétaphore de la lumière évoquent le passage de l'obscurantisme à une pensée libres, éclairées par la raison et est donnée en partage à tous les hommes de la terre.
L’obscurantisme est un systèmepolitique visant à s'opposer à la diffusion, notamment dans les classes populaires, des «lumières», des connaissances scientifiques, de l'instruction du progrès.
La devise des Lumières est «Aie le couragede te servir de ton propre entendement !» Elle peut signifier qu'il faut avoir confiance en soi pour se servir de son propre savoir.
Le mouvement des Lumières n'est pas seulement français. Il esteuropéen. Il est également allemand, espagnol, anglais...


II. La religion
Pour pouvoir penser par soi-même, il faut disposer d'un entière liberté d'examiner, de questionner, de critiquer, demettre en doute.
Les Lumières était en tout premier lieu de nature religieuse. C'est donc aux institutions religieuses que vont s'adresser les critiques les plus nombreuse, visant à rendrez possiblela prise en main par l'humanité de son propres destin.
Les jésuites sont des membre de la Compagnie de Jésus, ordre fondée en 1540.
La catastrophe capitale qui va ébranler savant et philosophes auXVIII° siècle est un tremblement de terre qui a eu lieu le 1er novembre 1755 à Lisbonne, provoquant une énorme vague qui recouvra le port emportant habitants et maison. Cette catastrophe questionneVoltaire sur l’existence du mal. Si c'est le cas, la Providence ne peut pas exister.
L'affaire Calas est une affaire judiciaire mettant en scène le conflit protestant et catholique. Le 15 octobre 1761,e fils du protestant Jean Calas est retrouvé pendu et se retrouve accusé de l'avoir assassiné pour l'empêcher de se faire catholique. Calas est condamné à être roué vif mais Voltaire acquiert la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !