Les mécanismes du souvenir
1. la mémoire sensorielle définie par Proust:
"«Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.»
2. Un "mécanisme" difficile car
a. la distance entre le moment de l'écriture et celui de l'événement vécu oblige l'auteur à reconstruire le souvenir pour retrouver l'état d'esprit, les circonstances, les détails. Il faut trier, choisir parmi les images qui remontent du passé (impossible de raconter "tout" une vie ou même une enfance)
b. parfois, il arrive que la mémoire refuse de se souvenir. C'est le cas pour Semprun. Dans "L'Écriture ou la vie", le fil du souvenir le conduit avant et après Buchenwald, rarement à l'intérieur du camp. Le présent de la mort "vécue" est en marge du récit.
c. se connaître et mettre à jour les côtés les plus sombres de sa personnalité. La lecture d’ouvrages biographiques nous offre un témoignage sur la psychologie humaine et sa complexité, sur les illusions de l’homme, sur ses faiblesses et ses excuses. J.J. Rousseau se disculpe par l’aveu de ses fautes et son récit devient souvent une apologie où il se persuade lui-même de sa bonne foi. Cependant, l’intérêt que suscite encore cet ouvrage aujourd’hui vient des marques de son orgueil, de ses remords, de ses obsessions qu’il nous donne inconsciemment.
B. Le lecteur peut aussi trouver dans le récit de vie d'autres sources d'intérêt:
1. Témoignage historique, social (Semprun, Perec)
2. Identification: "je est un autre" disait Rimbaud. Sartre comment Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir écrivait: « La façon dont elle parle