Les mécanismes de défenses

Pages: 43 (10645 mots) Publié le: 7 mars 2011
Les mécanismes de défense : Classification des défenses
Les défenses du Moi peuvent être divisées en défenses qui réussissent, qui font cesser toutes les pulsions refoulées, et en défenses qui échouent et qui exigent la répétition ou la continuation du processus de défense destiné à empêcher l'émergence des pulsions refoulées.
Les défenses pathogènes, qui sont à la base des névroses,appartiennent à la seconde catégorie lorsque les pulsions refoulées ne peuvent se décharger, mais restent en suspens dans l'inconscient où elles sont sans cesse renforcées par l'activité continue de leurs sources physiologiques, il s'ensuit un état de tension. Et une irruption [dans le champ de la conscience] de la pulsion refoulée peut se produire.
C'est pourquoi les défenses victorieuses sont moinsimportantes dans la psychologie des névroses; en fait on les comprend moins bien. Cependant les frontières entre les deux catégories ne sont pas toujours parfaitement définies, et il est parfois impossible de distinguer une pulsion transformée par l'influence du Moi
Une pulsion qui arrive é percer de façon déformée contre la volonté du Moi et à son insu ". Ce dernier type de pulsion produira desattitudes crispées, se répétera indéfiniment, ne permettra jamais une détente complète, et aboutira é de la fatigue.
SUBLIMATION
Les défenses qui réussissent peuvent être placées sous la dénomination de sublimation ". Ce terme ne désigne pas un mécanisme spécifique; différents mécanismes peuvent être employés dans les défenses qui réussissent, comme le passage de la passivité à l'activité, lerenversement de la situation par rapport au sujet, l'échange d'un but pour un but opposé. Le facteur commun est que sous l'influence du Moi le but de la pulsion instinctuelle ou l'objet (ou les deux) est changé sans blocage de la décharge adéquate. (Il vaut mieux omettre le jugement de valeur généralement impliqué dans la définition de la sublimation). La sublimation ne doit pas être confondue avecles défenses qui font intervenir des contre-investissements; les pulsions sublimées trouvent leur issue, bien que canalisées via un itinéraire artificiel; tandis qu'il en va différemment pour les autres. Dans la sublimation, la pulsion originelle disparaît parce que son énergie lui est retirée au profit de l'investissement de son substitut. Dans les autres défenses, la libido de la pulsionoriginelle est contenue par un important contre-investissement.
Les sublimations ont besoin d'un courant ininterrompu de libido, exactement comme la roue d'un moulin a besoin d'un courant d'eau non ralenti et canalisée. C'est pourquoi les sublimations n'apparaissent qu'après qu'un refoulement a été supprimé. Métaphoriquement, les forces défensives du Moi n'attaquent pas de front les pulsionsoriginelles, comme dans le cas d'un contre-investissement, mais les heurtent de biais, produisant une résultante qui conjugue l'énergie instinctuelle et l'énergie défensive et qui peut suivre son chemin librement. Les sublimations différent des satisfactions névrotiques de substitution par leur désexualisation; autrement dit, la satisfaction du Moi n'est plus une satisfaction ouvertement instinctuelle.Quelles tendances peuvent subir une telle vicissitude et quelles circonstances déterminent si la sublimation est oui ou non possible ?
Si les pulsions prégénitales et les attitudes agressives qui les accompagnent ne sont pas réprimées par la formation d'un contre-investissement (qui les exclurait du développement ultérieur de la personnalité), elles sont plus tard organisées sous le primat de lasphère génitale. La constitution plus ou moins complète de ce processus est la condition préalable d'une sublimation réussie de la portion de la pré génitalité qui n'est pas utilisée sexuellement dans les mécanismes du vorlust. Il est très improbable qu'il existe une sublimation de la sexualité génitale adulte. Les organes génitaux constituent un appareil préposé é la réalisation de la décharge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mécanisme de défense
  • Svt : le mécanisme de défense des végétaux
  • Synthèse sur les mécanismes de défense
  • ptsd et mécanismes de défense
  • Les mécanismes de défense chez freud
  • Coping et mécanismes de défense
  • Mecanisme de defense face a la mort
  • Mécanisme de défense selon anna freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !