Les médicaments expliqués aux enfants

Pages: 2 (387 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Les médicaments
Quand tu es malade, il arrive que le médecin te prescrive des médicaments. Ils vont aider ton système immunitaire à vaincre plus rapidement la maladie. Mais comment fait-on unmédicament ? Et comment ça marche d'ailleurs ?
L'histoire du médicament
Savais-tu que les médicaments existaient déjà au 18ème siècle ? Mais il s'agissait surtout d'extraits naturels : de plantesmédicinales, de minéraux ou de substances extraites d'animaux. Au début du 20ème siècle, on considérait qu'il n'y avait comme médicaments qu'une vingtaine de molécules de synthèse, et une centaine de produitsnaturels. De nos jours, on utilise plus de 100 molécules de synthèse, et les remèdes naturels ne sont pratiquement plus utilisés.En fait, durant le 20ème siècle, la recherche sur les médicaments et lesmolécules de synthèse a été très active, et de nombreux laboratoires pharmaceutiques ont été construits. Cela explique qu'on ait fabriqué autant de médicaments différents !
Les médicaments peuventêtre sous plusieurs formes : Comprimés, gélules, sirops... Ces différentes formes sont appelées « forme galénique ».
Comment se compose un médicament ?
Dans un médicament, il y a deux parties. Lasubstance Active, et l'excipient.
La substance active est le produit chimique, qui permettra de combattre la maladie. Il existe plusieurs types de médicaments.
-Les antibiotiques, qui vont empêcherles bactéries de se multiplier dans ton organisme.
-Le paracétamol, qui aide ton corps à réduire la douleur ou la fièvre.
La substance active est en fait constituée d'une certaine quantité demolécules actives qu'on appelle la dose. Cette quantité de molécules a un effet pharmacologique et thérapeutique, c'est-à-dire qu'elle a un effet soignant. Un principe actif est donc une molécule.
L'Excipientest le produit ajouté au médicament (à la substance active) pour lui donner un goût ou une forme. Il pourra donner une forme spécifique au médicament : si l'excipient est liquide, le médicament...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • plan de dissertation sur les enfants-médicaments
  • L'islam éxpliqué aux enfants
  • Les médicaments.
  • Les médicaments
  • Le médicament
  • les medicaments
  • Médicaments
  • Médicament

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !