Les méthodes de travail

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 10 mai 2012
d'abord prendre de la distance par rapport à son travail pour ne pas l'accomplir machinalement. Il faut se rendre compte que rien n'est évident et se poser les questions qui viennent naturellement, àsavoir « pourquoi ce travail ? », « quels en sont les enjeux ? », « quel est mon objectif ? », etc. Il faut replacer ce projet dans une perspective plus large, il faut lui donner un sens.

Laméthode dépend beaucoup du nombre de personnes engagées dans un projet. Si le périmètre du projet est restreint, si les personnes impliquées sont peu nombreuses, les méthodes classiques peuvent s'appliquer.En revanche, si le périmètre est très large, impliquant un grand nombre de personnes, il y aura lieu d'employer des méthodes de partage d'information. Wikipédia est l'exemple d'une méthode qui permetà une communauté large de partager des informations et d'aboutir ainsi, par des questions/réponses, dans des pages de discussion et dans des forums, à une plus grande connaissance, par le biais del'emploi de l'approche encyclopédique.

En résumé, les méthodes analytiques classiques peuvent être efficaces dans un projet de taille restreinte. En revanche, les programmes plus larges requièrentdes méthodes de type dynamique de groupe, avec des outils de partage d'information appropriés, mais surtout de l'enseignement et de l'emploi du consensus et de la formalisation.

Les méthodes departage d'information sont très répandues dans le monde anglo-saxon (voir : en:group dynamics), mais c'est un français qui a développé la première méthode opératoire permettant de structurer l'approched'un Programme de Gestion des Connaissances. La "Méthode 7D" offre sept grandes phases allant de la Stratégie du projet jusqu'à la mesure pragmatique des résultats (retour sur investissement). Dans descas simples comme dans une PME-PMI, ces 7 phases offrent un cadre simple et facile à appliquer, alors que dans un grand groupe, un ministère, un pays ou un projet international, la méthode va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode travail
  • Méthode de travail
  • Méthode de travail
  • Methodes de travail
  • Methodes de travail
  • methode de travaile
  • Méthode de travail
  • Méthode de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !