Les métiers de la finance

Pages: 2 (380 mots) Publié le: 14 août 2010
LES CATÉGORIES DE MÉTIERS DE LA FINANCE
Les deux grandes catégories de métiers sont la finance d'entreprise et la finance de marché. La finance d'entreprise peut s'exercer au sein d'une entreprise,mais plus souvent au sein d'une banque d'affaires pour les jeunes diplômés. Certaines banques ou entreprises d'assurances disposent d'un département de « private equity », qui s'occupe de la financed'entreprise spécialisée dans les sociétés non-cotées (= dont les titres ne sont pas en bourse). De même, la finance de marché est davantage pratiquée au sein des banques d'affaires, mais également ausein des entreprises d'assurance ou encore des fonds d'investissement (fonds de pension) ou fonds spéculatifs (les fameux hedge funds).
La plupart des grandes banques disposent de deux départementsprincipaux : la banque commerciale, qui s'occupe de la banque de détail (prêts et comptes pour les particuliers) et des comptes des entreprises, et la banque d'affaires, qui elle intervient sur lesmarchés financiers. Ces départements sont souvent appelés « corporate and investment banking » au sein des banques françaises (Société Générale CIB = SGCIB, BNP Paribas CIB notamment). Il existeégalement des départements spécialisés dans la gestion de patrimoine, qui s'appellent en général « asset management » ou encore « private banking » (pour les particuliers dans ce 2e cas).
Les grandes banquesqui intéressent les jeunes diplômés (JD) sont en général les banques d'affaires, ou alors les grandes banques disposant d'un département banque d'affaires.
Les intervenants majeurs en France sont :- Société Générale, réputée pour ses produits structurés et son innovation dans le domaine, mais dont le recrutement est un des plus « fermés d'esprit », c'est à dire qu'ils préfèrent les bonnesgrandes écoles et les ingénieurs
- BNP Paribas, une valeur sûre
- Calyon, qui est le département banque d'affaires du Crédit Agricole et de LCL (Crédit Lyonnais), qui ont été fusionnés lors du rachat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métiers de la finance
  • Les métier de la finance
  • La mutation des métiers de la finance
  • Les metiers de la banque finance audit
  • Métier de la finance, trésorerie
  • métier banque et finance
  • LES MÉTIERS DE LA FINANCE ET DE LA COMPTABILITÉ
  • Metiers banque finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !