les métiers du savoir vert

Pages: 8 (1962 mots) Publié le: 6 janvier 2015
LES METIERS DU SAVOIR VERT

Intoduction
Les métiers verts sont des secteurs d’activités très importants en France car ils créent des richesses (aliments, paysages..) et beaucoup d’emplois. En effet, une multitude de métiers tournent autour de la nature, on les appelle « métiers agricoles ou para agricoles ».
Ainsi, dans ce plan d’étude, nous essaierons de comprendre le fonctionnement dumonde agricole avec ses exploitations, ses élevages et ses autres nombreuses professions.

A. Mon savoir sur l’agriculture.

1. Quelles productions peut-on trouver en Vendée ?

Près de 30 % des moyennes et grandes exploitations ont comme activité dominante l’élevage hors sol (poules, lapins,…).



Vient ensuite l’élevage de bovins viande (avec 18 % des exploitations) .
C’est le départementoù il y a plus d’exploitations spécialisées en bovins viande qu’en vaches laitières.


En matière de production végétale, la Vendée est aussi bien classée puisqu'elle est notamment le premier département céréalier de la région. La Vendée (dans le marais poitevin) est un des principaux producteurs de blé dur.


2. Quelle est la spécialisation des agriculteurs de Challans ?

Laspécialisation des agriculteurs de Challans est la volaille.

3. Définitions :

> Aviculteur (nom commun)
Personne qui élève des oiseaux et des volailles.
> Apiculteur (nom commun)
Qui élève des abeilles.
> Viticulteur (nom commun)
Personne qui cultive la vigne
> Cuniculture (nom féminin)
Elevage du lapin domestique.

4. En France, l’animal le plus élevé pour son lait est la vache. Combien delitres de lait peut produire une vache par jour ?

Une vache produit en moyenne 25 à 30 litres de lait par jour pendant 5 à 7 ans environ.

Cite une race de vache à lait.
La Prim’Holstein
C’est la première race laitière Française avec 3,3 millions d'animaux. Présente partout en France, cette race de grand format possède une robe noire avec de larges taches blanches et noires. Son rendementen lait est élevé.

5. Combien de litres de lait peut produire une chèvre par jour ?

Une chèvre donne 2,5 à 3 litres de lait par jour, soit en moyenne 800 litres par an. Et il faut environ 7 litres de lait pour faire un kilo de fromage.

Quels produits sont réalisés à base de lait de chèvre ?

Le lait, le fromage, les yaourts, la crème, le fromage blanc, les aliments pour bébé, lesproduits cosmétiques (savon, lait de toilette, gel douche, shampoing).





6. En discutant dans ton entourage, explique un avantage et un inconvénient du métier d’agriculteur.

Etre agriculteur permet d'agir selon son bon vouloir sans les contraintes et les pressions des patrons. Effectivement, cela est possible puisqu'on travaille à son compte et on devient son propre patron.On est autonome pour organiser son travail. Avec les nouvelles différentes machines agricoles performantes, il suffit de savoir les manipuler pour progresser rapidement dans les travaux relatifs au sol.

Ce métier nécessite beaucoup de volonté, de force physique et mentale et pourrait des fois être trop astreignant, vu qu'il est parfois demandé de travailler pendant les week-ends et la nuit etsurtout faire appel aux membres de sa famille. L'un des risques de cette profession est également les conséquences des phénomènes naturels du genre grêle, vent violent, tempête, invasion des insectes et autres. Ainsi, les conditions climatiques ne jouent pas toujours en sa faveur.

7. En illustration, ramène une étiquette d’un produit agricole (œufs, lait, viande….). Donne une explication de ceproduit et détermine son origine.

La mâche nantaise.

Petite histoire : Au XVIème siècle, le poète Ronsard chantait déjà la petite salade des champs et des prés. Restée longtemps sauvage, elle était alors cueillie par les paysans le long des champs de blé et d’orge. Deux siècles plus tard, elle fait son entrée dans les jardins. Sous le Second Empire, un restaurant parisien la consacre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vert
  • le vert
  • Savoir
  • savoir
  • Le savoir
  • La savoir
  • Le savoir
  • savoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !