Les mains Libre

Pages: 8 (1934 mots) Publié le: 19 mars 2014
Nous verrons tout d’abord que le recueil circule à travers les genres et les formes, qu’il révèle aussi une grande liberté morale et philosophique pour évoquer enfin la libération sur le plan esthétique et artistique dont il témoigne.
I- Liberté de circulation à travers les genres et les formes
Recueil issu d'une démarche doublement originale et inédite, Les Mains libres se meut très librementdans les genres et les formes auxquelles il emprunte.
1. Double originalité de la démarche du recueil
- Originalité de la démarche artistique de Man Ray, qui « note » ses rêves sous forme de dessins au réveil, et dessine le soir dans un état de demi-veille (proche de la « transe » chère aux surréalistes), censé libérer les images inconscientes.
-Originalité de la démarche d'Eluard, qui «illustre » par des poèmes les dessins de Man Ray, à rebours du procédé habituel (cf. Sandro Botticelli illustrant « L’Enfer » de Dante, ou les célèbres illustrations par Gustave Doré des Fables de La Fontaine ou des Contes de Perrault), effaçant les frontières et les hiérarchies entre les genres.
®II ne s'agit donc pas d'un recueil poétique au sens traditionnel du terme, puisque, sans les dessins, lespoèmes perdent une grande partie de leur signification. Quant aux dessins de Man Ray, ils prennent également sens grâce aux titres (la plupart donnés par Eluard) et entrent en résonance avec les poèmes.
2. « Rien dans les mains, rien dans les poches » : deux voyageurs sans bagage
-« Avoir les mains libres » signifie, au sens premier, ne rien avoir dans les mains. Or, dans ce recueil, toutsuggère que les deux artistes voyagent léger, sans avoir, comme dit une autre expression, « rien dans les mains, rien dans les poches »: peu de références historiques ou culturelles, une forme de recueil inédite, sans glorieux prédécesseur à qui être comparée ...
®Les deux voyageurs sans bagage pratiquent ici une sorte de dépouillement, de dénuement volontaire, qui est aussi un affranchissement.®Ainsi, nombre de dessins de Man Ray tiennent quasiment de l'esquisse, comme le visage féminin aux yeux clos qui plane au-dessus de ce qui pourrait être une représentation très stylisée du palais des Papes dans « Avignon » (p. 86).
®Les poèmes de Paul Eluard sont pour la plupart très courts, et visent une certaine épure, influencés par des formes venues du Japon et récemment découvertes en France,comme le tanka ou le haiku.
« Masque de poix/N’être que soi/Guide égaré. » « Narcisse »
3. Un recueil sans contrainte ?
- Le livre donne donc l'impression d'avoir été créé sans autres contraintes que celles que les artistes eux-mêmes ont choisies: dessiner ses rêves pour Man Ray; illustrer les dessins de Man Ray pour Eluard.
®En effet, les dessins de Man Ray ne semblent répondre à aucune logiqueparticulière, thématique ou autre: ils mêlent figures réelles et imaginaires, portraits et paysages, dessins figuratifs et non figuratifs ...
®De même, les poèmes d'Eluard vont d'un seul vers ("L'attente ", p. 92) à 19 vers ("Main et fruits", p. 54), et mêlent des poèmes d'amour ("Les sens", p. 46 ; « Les yeux stériles ", p 58), des proverbes ("J'espère / Ce qui m'est interdit. ", "Le tournant",p. 61), des poèmes de circonstance ("Avignon", p. 86), des poèmes-énigmes qu'éclairent le titre et le dessin correspondant de Man Ray ("Narcisse ", p. 37 ; "L'espion ", p. 91) et même un poème en prose ("Les amis", p. 120).
®Témoins de cette liberté, un certain nombre de textes donne l'impression qu'un mot en appelle un autre et que le poète se laisse mener par des associations de mots, voire desons, assez libres.
C'est le cas par exemple dans « La Femme et son poisson» où Éluard imagine des couples dérivés de celui du dessin qui lui a inspiré le titre: «La vierge» propose un synonyme du premier terme « femme » tandis que le «grillon» résonne comme une déformation de poisson. Il semble bien composé «de fil en aiguille» comme l'y invite le titre du premier poème.
II- Liberté morale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La couture les mains libre
  • Les Mains Libre Couture 2
  • Les Mains Libre Couture 3
  • Les Mains Libre Monde V G Tal 4
  • la femme dans les mains libre de paul eluard et man ray
  • Les Mains Libre Monde V g tal 2
  • Les Mains Libre Monde V g tal 1
  • Les mains

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !