Les Mains Libres Loge

Pages: 2 (573 mots) Publié le: 7 avril 2015
Hochedé Amandine TL1

LITTERATURE
Les mains libres est un recueil de poèmes écrit en 1937 fait par Man Ray et illustré par les poèmes de Paul Eluard , car oui , ce recueil est inversé , lespoémes illustrent les déssins. Les mains libres s’inscrit dans le mouvement surréaliste de par l'écriture de ses poèmes et par le type de déssins qu'on y trouve , assez libres. Le titre nous annonce quela main se trouve au cœur du recueil et aussi de par le fait que les mots "les mains " sont au cœur du titre. La couverture peut nous faire penser que " les mains " renvoient à la collaboration desdeux artistes indépendants car les deux mains s'entrelaceraient presque.Mais pouvons nous dire que cet ouvrage peut se lire comme un éloge de la main?
Nous verrons tout dabord en quoi les artistes font de la main un éloge, et dans un second temps,nous montrerons les cotes négatifs qu'ils lui attribuent.

Tout dabord, le titre de cet ouvrage est assez révélateur du contenu. "Les mains" du titre représentent les deux auteurs car ils ont toutdeux utilisé leurs mains pour faire ce receuil , ecriture et ilustrations."Libres" , la notion de libérté est ici présente pour montrer que les deux auteurs sont libres de dessiner et d'ecrirecomme ils le souhaitent, ce qui se remarque a travers les poèmes de Paul Eluard parfois irrationnels et dans les dessins de Man Ray qui sont parfois étranges.Dans certains dessins et poèmes de l'ouvrage les mains représentent généralement le touché charnel , la sensualité mais aussi la tendresse comme par exemple dans " Le desir " ou lamain caresse la cheuvelure de la femme, elles mettent en valeur la femme et dévoile le charme de celles ci.Les mains font l’objet également d’un motif sexuel très récurrent dans cette pièce....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • Les mains libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !