Les mains sales
5ème tableau, scène 3, de « Tu vois! » à la fin.
Confrontation essentielle entre Hoederer et Hugo au sujet de l'engagement politique.
I/ Le paroxysme du débat qui risque de mener Hugo à l'acte criminel longtemps retardé.
La tension dramatique augmentée par
_ L'agressivité d'Hoederer face à Hugo: répétitions, exclamations, remise en cause de son entrée au Parti, expression affective méprisante: « Toi, je te connais bien, mon petit », insistance sur le terme « intellectuel » pris péjorativement comme « incapable de faire autre chose que de penser », et la restriction finale: « tout juste bon à faire un assassin ». Hoederer accuse Hugo d'être entré au Parti pour régler ses comptes avec lui-même, les hommes, la vie en somme. Or cela ne sert à rien de s'engager politiquement si l'on n'aime pas la vie. « vous êtes tous pareils » nie la liberté de choix de Hugo qui se comporterait seulement comme un petit bourgeois intellectuel révolté jusqu'à devenir nihiliste.
_ Les réactions impulsives de Hugo: ses questions au début sont puériles car égocentriques (sans doute regrette-t-il de ne pas être le centre de l'affection universelle), il se lève pour s'affirmer par sa présence physique (à défaut de puissance verbale argumentative) et s'apprête à tirer (au metteur en scène de décider s'il met la main dans sa poche où est le revolver).
Le meurtre est annoncé, mais manqué.
Le défi au Parti est lancé mais ne sera effectif qu'à la dernière scène.
L'intervention de Jessica rappelle son désir de contrôler Hugo.
II/ La controverse sur l'engagement politique
_ sa motivation:
Pour Hoederer: l'actualité des hommes tels qu'ils sont
Pour Hugo: le projet d'une humanité idéale + le problème existentiel personnel
_ la vision de l'homme
Chez Hugo: elle est inexistante, il parle de « cause [...] » du Parti, donc