Les manifestations

Pages: 16 (3826 mots) Publié le: 21 juin 2012
La place du corps dans les manifestations

Le choix du sujet n’as pas été évident, d’ailleurs ce n’étais pas le premier. Mais finalement l’idée d’étudier les rassemblements revendicatifs et politiques s’est rapidement installée car Kahina et Léonard sont tous deux très intéressés par ce genre d'événements. Concernant Linsay, il lui semblait intéressant d’étudier la manière dont les corpspouvaient se manifester en fonction de s’ils étaient dans un milieu clos, ou dans un espace non couvert, tel une place, un parc etc.. En en parlant avec le prof nous nous sommes rendues compte qu’étudier la façon dont un type de manifestation pouvait avoir un impact ou non sur les corps seraient même plus qu’intéressant et au niveau de la faisabilité, plus pratiques. Car sinon, il aurai fallu faire unmême genre de revendication dedans, puis dehors pour pouvoir ne pas fausser notre comparaison.
Nous souhaitions donc en apprendre plus sur ces événements et surtout, y ajouter un regard ethnographique. Nous avons donc décidé de nous intéresser aux manifestations et aux divers rassemblements politisés, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. L'idée étant de se concentrer principalement sur le sujetdemandé, à savoir le rapport entre corps et identité.
Notre choix nous a semblé pertinent, nous nous disions que l'identité devait être particulièrement présente dans de tels contextes et que l'utilisation du corps de chacun, ainsi que la gestion géographique de la masse était potentiellement unique et caractéristique à ce thème bien précis.
Par ailleurs, après avoir discuté de plusieursapproches possibles, nous avons petit à petit décidé d'effectuer un comparatif de l'utilisation et la gestion du et des corps, entre les événements extérieurs et ceux intérieurs. En effet, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle des différences notables existaient entre ces deux situations et il nous a semblé important de prendre en considération un tel paramètre. Lors de nos premières discussion,nous avions pensé aux thèmes de la musique et à celui du sport, ainsi qu'à l'idée de mettre de côté le comparatif intérieur/extérieur et de comparer entre les thèmes de manifestation. Notre choix s'est finalement porté pour le comparatif intérieur/extérieur, car il nous a paru plus intéressant et également plus pratique, en termes économiques (coût des concerts) et pratique (la sélection desrassemblements par thème nous aurait contraint au niveau de la possibilité d'y aller tous les deux et suffisamment de fois pour pouvoir construire une analyse un minimum pertinente).

Pour réaliser ce dossier, il nous a fallut nous servir de tous les atouts disponibles. Dans un premier temps, nous avons cherché des dates de rassemblements où nous pouvions être tous deux présents via les informationspartisanes récoltées par Léonard. Cela nous a permis de sélectionner les dates du 8 mars 2012 pour la manifestation féministe et la date du 12 avril 2012 pour le meeting central parisien du NPA. Pour compléter cela, nous avons effectué plusieurs recherches sur les sites d'information paris.indymedia.org et demosphere.eu et avons sélectionné les dates du 15 avril pour la rencontre internationaleanarchiste et du 25 avril pour la manifestation pour la libération de Mumia Abu-Jamal. Nous avons choisit ces rassemblements précis car leurs thèmes étaient porteurs d'une identité marquées et nous avons assisté en tout à deux manifestations politiques en extérieur et deux rassemblements dans des salles closes de deux tailles différentes.

Concernant les obstacles majeurs que nous avons rencontréfut que la manifestation féministe du 8 Mars 2012 à 20H30 place de la Bastille était non mixte: nous nous y sommes rendus ensemble avec Léonard mais une fois sur les lieux les organisatrices et participantes qui étaient uniquement féminines l’ont exclu de cette manifestation, il ne lui a pas été possible d'être présent pour recueillir les observations en se postant à d’autres niveaux du cortège....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manifestation
  • Manifestation
  • Manifestation
  • Manifestations
  • Manifestation et cosmos
  • manifestation sportive
  • Manifestations de la violence
  • Evolution des manifestations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !