Les manuscrits ne brulent pas

5337 mots 22 pages
Le Maître et Marguerite est un roman complexe avec plusieurs niveaux. La ville de Moscou est rendue dangereuse par un professeur Woland et sa bande. Ces suspects s'avèrent être d'origine diabolique et ils rendent la vie difficile des artistes, des fonctionnaires et d'autres qui marchent avec le régime. De manière très contagieuse le lecteur est témoin de décapita-tions, d’ incendies volontaires, de magie noire, d’enlèvements, de trafic de fausse-monnaie, de gens contents d’eux et qui sont pourtant littéralement nus... ce n'est pas la fantaisie qui manque. Marguerite n'a pas peur de la compagnie diabolique. Elle rend visite au démon, elle vole sur son balai dans les rues de Moscou comme une sorcière expérimentée, à la re-cherche de son amant disparu, le Maître, qui est dans une institution psychiatrique. Il a écrit un livre sur Ponce Pilate, qui propose une version complètement nouvelle du procès de Jésus. Mais, même si le manuscrit a été rejeté par les rédacteurs en chef respectueux des lois, des articles hostiles au roman sont apparus dans la presse. Par conséquent, le Maître s'est complètement effondré, jusqu’à en brûler son manuscrit. Mais il se manifeste de nouveau parce que.. Рукописи не горят ou "les manuscrits ne brûlent pas"...
L'expédition punitive du démon partout dans Moscou, la recherche par Mar-guerite de son amant et les extraits du roman du Maître sur Ponce Pilate forment le matériel le plus important pour l’intrigue du Maître et Marguerite. Le livre n'est pas seulement une critique bizarre et quelquefois caustique sur la société soviétique entre 1920 et 1940, mais aussi une histoire d'amour touchante... Et le démon, à la limite, n'apparaît pas du tout comme le plus mauvais personnage. Le livre démontre la grande imagination cré-ative de Boulgakov. Son travail fait partie d'une tradition satirique russe qui a commencé avec Gogol et qui a été poursuivie par des auteurs comme Zostchenko, Ilf et Petrov.
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