Les marchés constituent ils un bon mécanisme de régulation économique ?

Pages: 8 (1905 mots) Publié le: 21 février 2013
TD 3 : les marchés constituent ils un bon mécanisme de régulation éco ?

Dans une économie de marché, la régulation est censée se faire à l'aide des mécanismes du marché comme le signale la loi du marché.
L'autorégulation est omniprésente sur le marché : ce mécanisme est permis selon Adam Smith par la théorie de la main invisible que nous allons étudier plus en détails au fil de notreanalyse. La « régulation économique » permet d'évoquer tout ce qui ramène à une stabilité dans un système. Cette régulation permet aux pouvoirs publics d'encadrer les marchés et de mettre en œuvre des réglementations qui assurent la sécurité des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement. Enfin le terme d'efficacité d'un marché est appliqué si ce système obtient des résultats optimaux et s'ilse rapproche du prix déterminant le marché (le juste prix).
Le marché est un lieu fictif sur lequel se rencontrent l'offre et la demande. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie. La variation des prix permet d'égaliser la quantité de produits demandés avec laquantité de produits offerts. Ainsi se fixent une quantité d'équilibre et un prix d'équilibre.
Il existe une multitude de marchés en fonction de la nature du bien ou du service échangé :
* marché d’un bien particulier – exemple de l’automobile.
* marchés des biens ou services où sont mis en rapport l’offre et la demande de produits.
* marché du travail qui met en relation l’offre et lademande de travail.
* marché des changes qui concerne les devises.
* marché financier où s’échangent les valeurs mobilières
* marché monétaire pour les capitaux court terme...

Nous nous interrogerons donc sur l'action réelle du marché dans la régulation économique et nous verrons que ce système est plus théorique que pratique et qu'il ne fonctionne que dans certains cas. Pour cela, Nousétudierons dans un premier temps l'efficacité de la régulation économique par le marché et ensuite nous constaterons ses limites.

I) Les mécanismes du marché sont efficaces dans la régulation de l'économie
A. La loi de l'offre et de la demande

La loi de l'offre et de la demande est l'un des éléments essentiels expliquant le fonctionnement d'une économie de marché. Elle indique comment seconcilient, par l'arbitrage pacifique du marché, les intérêts apparemment contradictoires des offreurs et des demandeurs.
En particulier la loi de l'offre et de la demande nous montre que, sur n'importe quel marché, il existe toujours un niveau de prix qui supprime la pénurie (ou l'excédent) et qui équilibre la quantité offerte et la quantité demandée (pour ce prix, les producteurs sont prêts àvendre la même quantité de biens que celle que les consommateurs veulent acheter). Un tel niveau de prix est qualifié d'optimal, parce qu'il maximise les avantages et minimise les inconvénients, pour les vendeurs comme pour les acheteurs.
Ce niveau de prix, qui résulte de l'offre et de la demande, détermine un équilibre qui est qualifié de stable, ce qui signifie que si l'on s'éloigne de cetéquilibre, des mécanismes automatiques (ceux du marché) ramènent vers l'équilibre ; c'est ainsi, par exemple, que pour un niveau de prix inférieur à l'équilibre, il existera un excès de la demande sur l'offre qui va provoquer une hausse des prix qui perdurera jusqu'au retour à l'équilibre ; cette hausse des prix, en particulier, va pousser les producteurs à augmenter l'offre, résorbant ainsi la pénuriepotentielle.
Ce mécanisme de rééquilibrage repose naturellement sur la libre variation des prix. En ce sens, le blocage des prix, leur fixation autoritaire par les pouvoirs publics, constituent toujours une aberration économique. Si le prix est fixé à un niveau trop élevé, la surproduction est inévitable ; c'est par exemple le cas de nombreux produits agricoles, à l'intérieur du marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marchés constituent-ils un bon mécanisme de régulation économique ?
  • Les mécanismes de marché assurent ils une régulation économique efficace
  • Les mécanismes du marché assurent ils une régulation économique efficace ?
  • Les mécanismes de marché assurent-ils une régulation économique efficace ?
  • Les mécanismes de marché assurent-ils une régulation économique efficace?
  • Les mécanismes de marché assurent-ils une régulation économique efficace ?
  • Les mécanismes du marché assurent-ils une régulation économique efficace ?
  • Les mécanismes de marché assurent ils une régulation économique efficace.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !