Les marchés de concurrence

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 17 mars 2013
Les marchés de concurrence

Un marché est le lieu de rencontre entre une offre et une demande. Cette rencontre détermine une quantité échangée (de travail, de production, de monnaie, de titres) et un prix de vente (salaire, prix des biens, taux d'intérêt, cours boursier). En théorie, les mêmes lois de l'offre et de la demande peuvent gouverner le fonctionnement de tous les marchés.

Lefonctionnement théorique d'un marché concurrentiel (Modèle Walrassien de base)

Les lois de l'offre et de la demande ne peuvent vraiment fonctionner que sur un marché parfaitement concurrentiel.

Un tel marché se caractérise par le fait qu'aucun agent particulier ne peut influencer la fixation des prix.

Le prix est le résultat d'un processus de libre négociation entre offreurs et demandeurs quise poursuit jusqu'à la découverte du prix qui assure l'équilibre entre l'offre et la demande.

Toutefois, le modèle du marché concurrentiel ne peut fonctionner que si un certain nombre de conditions très strictes sont remplies.

Le marché concurrentiel

Le fonctionnement d'un marché concurrentiel présente en premier lieu l'avantage d'éliminer automatiquement tout déséquilibre à la suited'un choc quelconque affectant l'offre ou la demande.

De plus, les variations de prix jouent un rôle de signal efficace pour l'affectation des facteurs de production aux différentes activités. Les producteurs sont incités à affecter plus de facteurs aux produits dont les prix montent et moins de facteurs aux produits dont les prix baissent.

Ainsi, quoique motivés par leur seul intérêt (larecherche du profit maximum), ils répondent aussi à l'attente de la collectivité en adaptant continuellement la structure de la production à celle de la demande.

Cette observation a inspiré à Adam Smith (en 1766) une image célèbre : tout se passe comme si une main invisible conduisait des actions individuelles vers la réalisation du bien commun.

L'information sur les offres et les demandesexcédentaires est instantanément et continuellement reflétée dans les prix, qui indiquent aux entreprises dans quel sens elles doivent ajuster leurs productions.

La concurrence et la flexibilité des prix tendent à abaisser les coûts moyens de production à long terme. En effet, quand les entreprises réalisent des profits sur un marché, elles sont incitées à développer leurs capacités de production(leur échelle).

De nouveaux producteurs sont également attirés sur le marché. Aussi, pour une demande donnée, le prix tend à baisser régulièrement jusqu'à la disparition des profits.

(A long terme, l'offre se déplace spontanément vers la droite, tant qu'il subsiste des profits).

La tendance systématique à la baisse des profits incite les entreprises a rechercher en permanence comment abaisserles coûts de production pour rétablir les profits.

La collectivité peut ainsi accéder à des quantités croissantes des biens dont elle a besoin, avec des coûts de production et à des prix réels de plus en plus bas.

Pour qu'un marché fonctionne selon les lois de l'offre et de la demande, des conditions doivent êtres respectées.

Se sont les conditions de la concurrence parfaite

L'analyseéconomique traditionnelle a retenu cinq conditions nécessaires à la concurrence parfaite : Atomicité des agents, liberté d'entrée sur le marché, homogénéité des produits, information parfaite, parfaite mobilité des facteurs.

Les cinq conditions traditionnelles

l) L'atomicité

Implique la présence d'un grand nombre d'offreurs et de demandeurs, tous de taille réduite (des « atomes ») parrapport à celle du marché.

Ainsi, aucun vendeur ou acheteur ne représente un poids suffisant pour influencer les conditions du marché et notamment le prix d'équilibre.

Sur le marché des biens, chaque producteur représente une part tellement infime de la production totale que ses décisions sur le volume de production, quelle que soit leur ampleur, n'affectent pas vraiment l'offre totale et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché et concurrence
  • Marché et concurrence
  • Marché de la concurrence
  • Marché et concurrence
  • Marché et concurrence
  • le marché de la concurrence
  • Concurrence marché du bricolage en france
  • La concurrence du marché des barres céréalières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !