Les marques de joaillerie

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 13 juin 2012
dinh van





Jean Dinh Van est un joaillier, un artiste et un amoureux de la matière.
C’est un créateur hors du commun, un homme à la fois simple et discret à l’image de ses créations sobres et audacieuses.
Aux antipodes de l’esprit traditionnel de la joaillerie, Dinh Van donne une nouvelle idée du luxe : un luxe qui serait discret, non ostentatoire, au profit d’une beauté essentielle,comme l’invention de la simplicité.

Après avoir étudié le dessin aux arts décoratifs il entre chez cartier où il apprend le métier de joaillier. Il s’installe ensuite à son compte et réalise dès 1967 des créations pour Cardin et pour Cartier New York. Les modèles créés sont alors co-signés et vendus dans les différents points de vente de la côte Est.
Il ouvre sa première boutique en 1976 ruede la paix. Puis à New York et Genève la même année.


Le réseau de boutiques

Aujourd’hui Dinh Van compte 3 boutiques et un corner à Paris, 7 points de vente et 14 joailliers revendeurs de la marque en France et 80 dans le reste du monde.
Il s’agit de boutiques écrins d’environ 30m2 agrémentées de mobilier simple mais chaud. (le plus souvent en bois brun)



Le merchandising desvitrines

Les vitrines visibles de l’extérieur, identiques à toutes les boutiques française présentent les produits à la verticale sur de longs panneaux blancs.
A l’intérieur comme à l’extérieur un thème de couleur imposé à chaque saison vient ponctuer la sobriété du blanc. Chaque thème est conservé environ 2-3 mois. Pour cet hiver il s’agissait d’apposer avec parcimonie de touches du rose.Le processus de vente

Le processus de vente est simple car l’essentiel de la clientèle est averti, c’est une clientèle fidèle qui connaît le produit dinh van et qui demande peu de conseil.
La force de vente se compose généralement de deux ou trois commerciaux et d’un responsable de boutique.
La clientèle n’est pas réceptive aux services annexes que pourrait apporter la marque, aucune boissonn’est proposée au client, la maison ne propose pas de « cadeau de fidélisation » et pratique rarement les remises.


Les moyens de communication

Dinh van communique presque exclusivement par voie de presse spécialisée (magasines de modes et quotidiens masculins/féminins), ses campagnes publicitaires toujours très sobres et claires, sans
textes, sont elles aussi articulées autour d’unthème, en l’occurrence l’eau pour cette saison.
Les bijoux sont présentés en totale corrélation
avec l’élément naturel qu’est l’eau.




Le bracelet maillon XL semble sortir de l’eau
comme la chaîne d’une ancre marine.

Marque phare depuis quelques années, dinh van s’est notamment fait connaître en s’accrochant aux poignets et aux coups de Mathilde Seigner, Elodie Bouchez ou encore Inès dela Fressange.





La clientèle, la gamme et les prix

La clientèle qui fréquente les boutiques est large tout comme la fourchette des prix qui oscille entre 120 et 14000 euros.
Ainsi, les boutiques accueillent des jeunes de moins de 20 ans comme des femmes de plus de 60 ans. Les clients viennent souvent en famille, il n’est pas rare de croiser des couples, de jeunes mères accompagnéesde leurs enfants ou encore deux voir trois générations réunies.
Les revenus les plus bas pourront trouver de petites pièces allant de 120 à 400 euros, pour la plupart des produits en argent (bague carrée White&Black) ou des produis montés sur cordon (bracelets Pi chinois, pendentif, bague menottes).
Entre 500 et 1400 euros, le client accède à un ensemble de bracelets, pendentifs, bouclesd’oreilles, bagues et alliances, en or jaune ou blanc et pour la gamme déclinée sur cordon l’or se mêlera même aux diamants.

Les plus grosses pièces comptent :


▪ La joaillerie comportant diamants, pierres semi précieuses telles que le rhodolite rose, le péridot, ou perles de Tahiti. Tout cela décliné en pendentifs, sautoirs, bagues et bracelets....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joaillerie
  • La marque
  • La Marque
  • La Marque
  • Marques
  • La marque
  • Les marques
  • La marque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !