Les marques

Pages: 15 (3660 mots) Publié le: 16 février 2011
Sommaire



INTRODUCTION


I- Les marques : Identité des jeunes :

A- Les marques
1- Définition
2- Historique

B- Appartenance à un groupe
1- Moyen d'intégration
2- Moyen de reconnaissance et de différenciation

II- Les défis des marques face aux jeunes :

A- Le rôle d'achat des jeunes
1- Argent de poche
2- Difficultés financières

B- Le rôle des marques dans laconstruction identitaire des jeunes
1- La sensibilité aux marques en fonction de l'âge
2- Évolution

III- Les campagnes de séduction des marques pour les jeunes :

A- Mode de communication
1- Publicité
2- Internet
3- Portable

B- Innover pour fidéliser la clientèle
1- Produits dérivés
2- Association avec des personnalités

CONCLUSION

BIBLIOGRPHIE

INTRODUCTION

Etre jeunec'est une période transitoire entre l'enfant et l'adulte, autrement dit, l'adolescence. C'est une période où l'individu cherche a gagner en maturité, où il développe sa personnalité et où il exalte sa liberté contre le conformisme familial.

LES MARQUES, LES JEUNES ET LE LIBRE ARBITRE : INFLUNCE OU ATTIRANCE ?

I
Les marques : Identité des jeunes

Au sens large du terme, l'identité est lareconnaissance de ce que l'on est, par soi même ou par les autres.

A- Les marques

1- Définition

Pour l'Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle (OMPI), la marque est «un signe servant à distinguer les produits ou les services d'une entreprise de ceux d'une autre». Elle est donc caractérisée par deux éléments, l'un distinctif et l'autre indique la provenance du produit.
Le mot«marque» est dérivé de l'ancien français «merchier» qui désigne un signe mis intentionnellement sur un objet pour le rendre reconnaissable et en assurer la propriété.
Une marque est le reflet de la société. Elle est à la fois complexe et mouvante mais se doit en même temps d'être simple et facilement reconnaissable.



2- Historique

L'histoire des marques est très ancienne. Elle a été créeà partir du moment où l'Homme a commencé à créer des objets et à commercer. Nous avons pu constater qu'elle a été utilisé par les Grecs, les Égyptiens ainsi que les Romains. De plus, au Moyen Age des corporations ont été crées. Elles ont mis en place des critères de qualité auxquels les produits devaient correspondre pour être commercialisés. Les corporations détenaient et avaient interdit toutesconcurrences entre les marques. Lorsque sur le produit on pouvait voir le sceau de la corporation cela signifiait que c'était un produit de qualité.
A partir du XVIIIème siècle, l'importance de la marque s'accroit de façon significative dans la majorité des pays occidentaux du fait de la coexistence d'un certain nombre de phénomènes. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, elle s'est rapidementdéveloppée pour devenir une industrie majeure. Au départ, tous les produits étaient nouveaux ; c'est pourquoi les producteurs avaient seulement besoin de faire connaître les produits eux-mêmes. Suite à l'apparition des usines, les produits ont commencé à être fabriqués en masse, et à devenir difficiles à distinguer l'un de l'autre. Les entreprises ont donc du trouver quelque chose pour donner unplus à leurs produits : c'est la naissance de la marque.
Les marque sont au XXIème siècle une notion importante, elles sont présentes pour tout type d'achat et on connu une démocratisation au XXème siècle.
Il est évident que les caractéristique de la marque ont fortement évoluées et qu'aujourd'hui on ne parle plus de différencier une production d'une autre. A notre époque, les marques sontmédiatisées et présentes partout, elles ont également un pouvoir économique fort et une influence sur la population surtout sur les jeunes. La marque a commencé a devenir un facteur de vente lors de la révolution industrielle, car les industries cherchaient de nouveaux débouchés et c'est à ce moment là que la publicité a fait son apparition. Depuis ce jour, la marque garde encore son rôle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Marque
  • La Marque
  • Marques
  • La marque
  • La marque
  • Une marque ?
  • La marque
  • les marques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !