Les materiels informatiques nomades

Pages: 7 (1703 mots) Publié le: 11 février 2013
NOM DU PROFESSEUR
-------------------------------------------------



LES MATÉRIELS INFORMATIQUES NOMADES


INTRODUCTION
L’informatique, science de traitement automatique de l’information à l’aide de programmes mis en place sur ordinateurs, est une sciencequi semble de nos jours gagner du terrain dans tous les domaines de la vie.
Pour rendre cette science plus accessible à toutes les couches sociales, des matériels informatiques dits nomades ont été mis en place.
Ce sont des matériels légers et autonomes qui permettent le transport, l’échange, l’utilisation de l’information numérique et sont aussi capables de traiter cetteinformation.
Pour nous permettre de porter un regard succinct et exhaustif sur les matériels informatiques nomades, nous feront notre travail en deux parties.
D’abord nous montrerons les différents types de matériels informatiques nomades et enfin nous parlerons de leurs avantages et inconvénients.

I. LES DIFFÉRENTS TYPES DE MATÉRIELS INFORMATIQUES

1. Terminauxportables et PDA (Portable Digital Assistant)

Les équipements portables sont d’apparition récente compte tenu des contraintes
technologiques (masse des composants, consommation d’énergie). Les premiers équipements d’informatique nomade datent des années 80. Il s’agissait de terminaux professionnels (CANON fut un des pionniers de cette technologie) disposant d’un microprocesseur (quelquesMhz), de mémoire vive (64Ko), d’un clavier et d’un écran de 2 lignes de 40 caractères. Ils étaient pourvus d’une interface série et d’un port de lecture code-barres Cette gamme professionnelle a évolué jusqu’à nos jours pour rejoindre la gamme grand-public semi professionnelle des PDA.
On voit aussi depuis quelques années apparaître des équipements professionnels (Tablet PC ou ardoise) formésd’une seule tablette écran tactile (sans clavier donc), d’un micro processeur et avec ou sans disque dur, mais équipé de périphériques radio (téléphone incorporé) permettant une liaison constante avec un réseau quelconque accessible par GPRS ou Wifi. Il s’agit de véritables stations de travail mobiles qui peuvent rester présentes sur le réseau en permanence.

2. Ordinateur portableL’ordinateur portable est le plus ancien matériel entrant dans la panoplie du nomade. Son encombrement et sa faible autonomie ont entraîné l’apparition de matériel bien plus léger (PDA) mais dont les performances et les usages ne sont pas réellement encore comparable. On doit considérer le portable et le PDA comme les deux extrémités d’un continuum qui se comblera progressivement au gré de l’interactionentre l’offre matérielle et la réaction du marché.

3. Téléphones cellulaires

Les téléphones cellulaires sont aussi à la limite de notre sujet dans la mesure où ils ne transportent pas d’information numérique mais vocale. Le fait qu’ils utilisent des moyens numériques pour transmettre la voix les rend cependant directement aptes à transporter aussi des données. De ce fait ils accèdent ànotre étude via les réseaux GSM1 et GPRS2. Ils sont dans ce cas associés à des équipements de type PDA ou ordinateurs portables.

4. Les modems

Les modems sont des dispositifs associés aux terminaux portables ou aux ordinateurs portables qui permettent à ces derniers d’entrer en contact avec une base de données via le réseau commuté (RTC). Certains téléphones cellulaires sont équipésd’un Modem GSM qui permet également de relier de tels appareils à une base de données par voie Hertzienne.

5. Les supports passifs

Les supports passifs sont indispensables pour le transport de données dans le cas du nomadisme diachronique. L’arsenal de dispositifs de stockage est très riche et varié.

Nom | Utilisation | Gamme de volume |
Bande magnétique | (sauvegarde,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion matériel informatique
  • Amortissement de materiel informatique
  • Technologie de materiel informatique
  • les nomades
  • nomade
  • le film Nomad
  • Le Matériel De Laboratoire
  • La richesse materielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !