Les Me Nines HDA
Bien que ces deux tableaux soient nommés Les Ménines, ils diffèrent sur de nombreux points. Plus de trois siècles les séparent, trois siècles d'évolution, trois siècles de découvertes. (Vélasquez:1656 – Picasso :1957)
Que s'est-il passé durant cette période pour amener Picasso à faire une transposition si éloignée de l'original?
Au XVII e siècle, Diego Vélasquez(1599-1660) et les autres peintres désirent faire croire à la véracité de leur peinture (etre le plus réaliste possible). Ils recherchent constamment à créer l'illusion de la réalité et considèrent l'Art, à l'instar des artistes de la Renaissance, comme " une fenêtre sur le monde ", un reflet de la vie. Comme leurs contemporains, stimulés par l'invention de l'imprimerie qui a permis la propagation du savoir, les peintres sont avides de connaissances, curieux de comprendre et de reproduire les mécanismes du monde qui les entoure.
Grâce aux progrès de la médecine qui ont permis d'avancer dans la connaissance de l'anatomie, les artistes sont maintenant capables de représenter le corps humain de manière réaliste.
Dans son tableau, Vélasquez nous laisse entrevoir la vie et les habitants du palais de l'Alcazar comme si on était spectateur non pas de la toile, mais de la scène elle-même. Son but étant la vraisemblance, ses choix artistiques vont tous dans ce sens: il va choisir des couleurs réalistes, il va travailler la lumière par le procédé du clair-obscur qui renforce l'effet de profondeur obtenu par perspective.
La perspective tient une