Les migrations africaines vers l'occident : quelles enjeux pour le continent?

Pages: 17 (4240 mots) Publié le: 13 février 2012
LES MIGRATIONS AFRICAINES VERS L’OCCIDENT : QUELS ENJEUX POUR LE CONTINENT ?
DES SOLUTIONS LOCALES AUX MIGRATIONS MONDIALES
Auteur :
Marius Yannick Binyou-Bi-Homb
Université de Dschang Cameroun
Master II en Littérature & Culture Africaine

INTRODUCTION
Ce serait un secret de polichinelle de déclarer qu’une personne dans le monde sur trente cinq est migrante et que, les jeunes sont lesagents majeurs de ce flux migratoire ébranlant la communauté internationale. Comment gérer la ribambelle de déplacements en fuite de conflits maghrébins ou sub-sahariens ? Comment redonner espoir aux haïtiens qui ont vu leurs compatriotes s’aliter dans les crevasses sismiques ? Mieux, comment brider le spectre de la peur et du chaos qui paralyse actuellement le Japon ? Que dire des africains selivrant aux filets de l’océan et des polices européennes ? Les exemples, légions, témoignent des migrations définies comme le déplacement d’une population passant d’une région dans une autre pour s’y établir.
Ainsi parle-t-on d’émigration, d’immigration, de migration interne/externe, volontaire/imposée, de migration retour... Avec les défis époustouflants de ce phénomène, il va de soit qu’unepluie de questionnements s’abatte sur le toit de notre entendement. Etant donné que le mouvement migratoire international n’est que le reflet du bouillonnement migratoire interne, c’est-à-dire, de chaque région, pays, communauté, quartier… quel impact ce vaste mouvement génère-t-il sur le développement, les relations internationales, l’humanité ? Jusqu’où ses effets sont-ils bénéfiques ? Quelles sontles véritables enjeux du processus migratoire à cette ère des interconnexions ? La migration profite-t-elle au migrant autant qu’à sa famille, sa communauté, son pays d’origine/d’accueil ? Que faire des cerveaux des pays en voie de développement qui « moisissent » en occident ? Quel avenir nous réservent les migrations de demain ? Comment anticiper sur leurs défis ? Quel peut en être le rôle dela jeunesse ?...
Grâce aux analyses, enquêtes et entretiens menés, nous prendrons en compte les fondements urbains des migrations. L’Afrique, particulièrement le Cameroun (centre, littoral, ouest, sud), servira d’illustration. En passant au peigne fin les challenges migratoires en cette ère de globalisation, nous démantèlerons les métamorphoses, répercussions et solutions aux défis migratoiresdu Cameroun, de sa sous-région, d’Afrique et du monde entier.

I- MIGRATIONS ET CHALLENGES A L’HEURE DES INTERCONNECTIONS
La balance entre les risques et les bénéfices des migrations n’est pas aisée. Nous avons étudié ses enjeux partant des répercussions familiales aux internationales.
I-1 AUX DEFIS DE LA MIGRATION URBAINE : LE CAS DU CAMEROUN
Lorsque j’ai eu vent de ce projet dedissertation, un tsunami d’idées tarauda mon esprit mais je n’en retins qu’une seule: aller sur le terrain.
1-1- Les jeunes de la ville de Dschang et les migrations : résultats d’enquête
Au départ, j’entrepris de me déplacer de métropole en métropole, d’interviewer la multitude d’immigrés de part le Cameroun mais, je me suis finalement casé sur ma communauté.
Dschang : une ville au cœur des migrationsdans la Menoua
Durant six années à Dschang, la diaspora Mbororo et Haoussa a attiré particulièrement mon attention.
Elle occupe les petits métiers tels que: cordonnerie, vente de soya , de portions médicinales, d’objets d’arts élaborés traditionnellement, cafeteria. Portant le sobriquet de Waï ou Maguida, nombreux sont ceux originaires de la République centrafricaine, du Tchad et du grandNord-Cameroun. Lors d’un entretien, j’ai eu quelques révélations. Maguidi peut gagner jusqu’à 200 000 francs cfa le mois . Ainsi apportent-ils un souffle à la vie sociale, économique, culturelle et linguistique de notre communauté. Quand ils ne sont pas là, notre vie en pâtit. Idem pour la vente de remèdes, de viande à la sauvette. Les « wadjo » , réputés pour leur capacité à manier l’art de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Heritage et enjeux du continent africain
  • le continent africain.
  • Migrations africaines
  • Le continent africain est-il perdu?
  • Les particularités du continent africain
  • Étude physique du continent africain
  • Peut-on investir dans le continent africain?
  • Instabilite du continent africain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !