Les migrations de population vers l'europe depuis 1950

Pages: 14 (3457 mots) Publié le: 17 mars 2011
Les migrations de populations vers l’Europe depuis 1950
Introduction
Les migrations font l'histoire, elles sont un très bon indicateur des enjeux économiques, démographiques, politiques, géopolitiques. Le terme migration désigne les changement de pays de résidence pour un durée supérieure à 3 mois selon l'ONU, elles excluent donc les flux touristiques ou de travail ponctuels (voyagesd'affaires, …). Le sujet nous amène donc ici à nous intéresser aux flux migratoires à destination de l'Europe depuis les années 1950, c'est-àdire les migrations d'après-guerre qui excluent cependant les nombreux retours de population directement consécutifs à la guerre. L'Europe, en tant qu'acteur majeur dans la mondialisation, joue donc un rôle important quant à ces migrations. Mais, tandis que dans lesphénomènes mondialisés précédents, aux XVIeme et XIXeme siècles, l'Europe était émettrice de migrants, ce qui marque la période d'après guerre jusqu'à nos jours dans le rôle de l'Europe au sein des migrations internationales est plutot un rôle de réception (malgré la persistance de mouvements inverses, ainsi que d'importants mouvements internes). Au XIXeme siècle, on expliquait l'émigrationeuropéenne par une trop grande pression démographique en comparaison avec les ressources et la consommation. On peut donc supposer qu'à partir des années 1950 (avec les 50 millions de pertes humaines dont a souffert l'Europe), et l'entrée dans un cycle de croissance de l'Europe (de l'Ouest surtout), la productivité comparée aux ressources humaines permet, voire oblige l'Europe à accueillir desmigrants. On va donc s'interroger sur les dynamiques induites par ces flux. On traitera d'abord les raisons qui font que les migrants partent pour l'Europe, puis on s'interressera aux territoires concernés par les migrations, et enfin on verra le conditionnement politique qui régule les flux.

I- Pourquoi des migrations vers l’Europe ?
a. Attractivité de l’Europe au niveau économique (différence derichesse et de niveau de vie moyen) cf revenu moyen par habitant et IDH des pays du Nord comparé aux pays d'origine des migrants peu qualifiés (donc maoritairement pays du Sud) => perspectives de revenus très importantes comparées aux revenus potentiels dans le pays d'origine, qui est la référence pour les migrants (ce qui explique qu'ils migrents en sachant qu'ils vont occuper des situationsprofessionnelles que les autochtones jugent mal payées). De plus, de nombreux pays d'Europe, comme la France, la Grande Bretagne ou les pays scandinaves développent dès les années 1950 un système social qualifié d'Etat providence, qui fournit donc une aide aux plus défavorisés, et peut apparaître comme une garantie aux migrants, à l'opposé par exemple des Etats-Unis ou leur situation serait beaucoupplus dure s'ils échouaient (pas de revenu minimal type RMI, pas de sécurité sociale...). b. Sur la période, souvent une faible démographie Il faut bien souligner qu'avant le baby-boom (dont les effets se font sentir dans le monde du travail environ deux décennies après) et après le baby-boom, la démographie globale de l'Europe est faible voire très faible, en témoignent les taux de féconditéactuels de certains pays d'Europe occidentale comme l'Espagne (1,4), l'Allemagne(1,3).Par conséquent l'Europe a aujourd'hui un taux de fécondité d'1,5, qui fait qu'elle est très loin de son taux de renouvellement, et rend obligatoire l'immigration.

c. Soft power, idée d’Eldorado associé à une tradition d'asile de l'Europe Le rayonnement culturel, économique, politique, militaire exercé parl'Europe, en particulier l'Union Européenne sur bon nombre de pays, en particulier d'Afrique, entretient une idée de puissance et de développement, à laquelle s'associe une idée de prospérité et d'abondance généralisée (qui est vérifiée si on compare à la majorité de ces pays). De plus, l'Europe a accueilli depuis la Seconde Guerre Mondiale un très grand nombre de migrants, souvent par des politiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Migration de l’Europe vers les Etats-Unis aux XIXe siècle
  • Les phases de croissance depuis 1950
  • Croissance et mondialisation depuis 1950
  • evolution population migrations
  • Migrations population xixème siècle
  • Migration ipv4 vers ipv6
  • Migration vers réseau avec vlan
  • L’impact des migrations sur la population européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !