Les milésiens

Pages: 3 (734 mots) Publié le: 10 septembre 2014
D’où vient la philosophie?


« Expliquez le premier paragraphe du texte Les origines de la philosophie»




Dans ce premier paragraphe, on tente de déterminer l’origine et l’identité de laphilosophie. Faut-il d’abord connaître ses origines pour ensuite trouver son identité, ou est-ce l’inverse? En fait, son identité semble se distinguer par ses nouveaux domaines et par l’apparitiond’un espace de savoir différent ainsi que par la présence de nouveaux problèmes. Ce qui, pour Jean-Pierre Vernant, semble irréaliste serait que la philosophie aurait soudainement apparu. Pour lui, elle aévolué graduellement dans l’histoire et on peut le constater grâce aux traces qu’elle a laissé. Et c’est par son identité et son origine qu’on a pu la retrouver et qu’on a pu découvrir où elle avaittout d’abord commencé. En effet , ce nouveau mouvement de pensée serait apparu pendant la culture grecque et en aurait été aussi influencé. De plus, elle a permis la nouvelle apparition de domaines tantdans le milieu de la religion que de la politique ou de l’éducation.







Le miracle grec


«Quelle est la thèse du miracle grec et quel argument permet à J.-P. Vernant de la remettre enquestion?»



Le miracle grec est en fait le nom donné au soudain changement de mentalité en Grèce suite à la nouvelle école milésienne et à l’apparition inattendu de la Raison dans l’histoire etqui a, par la suite, influencé la connaissance. Jean-Pierre Vernant remet en doute le fait que la philosophie ait, pour la première fois, été pratiqué par les milésiens puisqu’ils n’y a que de trèsrares fragments de documents prouvant cette affirmation et donc, pour Vernant les preuves ne sont pas suffisantes.






Physiciens ou philosophes?


«Expliquez les origines du doute sur lestatut des physiciens de Milet.»



En sachant l’identité et l’origine de la philosophie, nous avons aussi pu retourner à ces fondateurs: les milésiens. En effet, ce serait les premiers à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !