Les minéraux et les végétaux dans les trois premiers degrés

Pages: 5 (1249 mots) Publié le: 12 mars 2013
LE SYMBOLISME MINERAL ET VEGETAL AUX TROIS PREMIERS DEGRES
« Le symbolisme minéral et végétal aux trois premiers degrés »

A partir de mes connaissances ésotériques et historiques du Rite Ecossais Ancien et Accepté mais aussi à travers mon approche personnelle, je vais évoquer successivement ces symboles rencontrés dans chacun des trois degré.

Avant d’être introduit dans le cabinet deréflexion, le candidat à l’initiation est dépouillé de ‘’tous ses métaux’’ au rang desquels il y a l’Argent.
Cet acte, riche de sens profond, que l’on aura toute sa vie à méditer signifie entre autre que l’on a abandonné ses préjugés, jugements de valeur, passions et intérêts vénaux ainsi que son orgueil.
A chaque tenue, le rituel nous rappelle que le franc-maçon doit laisser ses métaux à la portedu temple. Cette évocation du rite d’initiation est une condition indispensable pour que l’harmonie, la paix et la sérénité règnent entre nous.
Revenons au cabinet de réflexion. Il est souvent situé dans une cave, ou caverne symbolique dans laquelle le candidat à l’initiation est soumis à la puissance minérale de la pierre et par là-même à une notion de régénération.
Mais, c’est sur la tablesituée à l’intérieur du cabinet de réflexion que le postulant découvre les 3 symboles minéraux que sont le soufre, le mercure et le sel.
Le soufre est le symbole de l’esprit, le mercure est celui de l’âme et le sel celui de la sagesse.
Ce ternaire alchimique n’est bien sûr pas immédiatement parlant au récipiendaire, ignorant de toute connaissance hermétique qui a un rapport avec la transmutationdes métaux.
Ce ternaire alchimique peut être mis en correspondance avec le ternaire esprit, âme et corps.
Le soufre est couramment envisagé comme un principe actif, masculin et le mercure comme un principe passif, féminin. Le sel, quant à lui, est neutre par rapport au soufre et au mercure dans lequel s’équilibrent les tendances inverses inhérentes à leur nature respective.
Dans la Bible, onassocie le sel à la notion d’indestructibilité et par conséquent d’éternité.
Il est aussi ‘’a contrario’’ un symbole de stérilité, utilisé déjà par les Romains dans les villes détruites pour que rien ne repousse.
Le soufre est également la représentation de l’esprit, de l’énergie qui part du centre de l’être mais il est aussi un symbole de destruction. En effet, la lumière jaune du soufre peutreprésenter la fausse lumière. Il importe que l’initié fasse la part des choses en faisant appel à l’intelligence.
Quant au mercure, il est utilisé dans l’orpaillage pour amalgamer les paillettes d’or. Il est également toxique et de ce fait représente l’intelligence pervertie mise au service de la malhonnêteté et du mal.
Comme nous le constatons ces symboles minéraux sont ambivalents dans leurreprésentation contraire du bien ou du mal, de la lumière ou des ténèbres, de la vie ou de la mort.
Ainsi, le franc-maçon doit se pénétrer de ces oppositions pour éclairer sa conduite.
Après les symboles minéraux, toujours au premier degré, le premier symbole végétal proposé à l’apprenti est le fruit du grenadier.
En effet la porte du temple s’ouvre à l’Occident, entre deux colonnes creusescouronnées de pommes à grenade entr’ouvertes : ces fruits aux grains biens rangés rappellent la famille maçonnique. Les alvéoles peuvent être comparées aux loges avec leur caractéristique propre. Les graines sont solidaires, comme soudées, les unes aux autres. Elles ne forment qu’un tout.
Par ses pépins, la grenade symbolise la vie, ses possibilités infinies, sa capacité de renouvellement et lafécondité. Sa couleur rouge lui confère chaleur et lumière comme chez les Grecs, en Egypte ou en Inde ou le rouge désignait l’amour sanctificateur et régénérateur.
Comme pour les symboles minéraux, le symbole végétal de la grenade s’inscrit aussi sous le signe de la dualité. Il possède un aspect extérieur et intérieur, l’un contenant l’autre, tout comme l’unité renferme la multiplicité.
Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Svt: nutrition minérale des végétaux
  • Les juridictions du premier degres
  • Natation Enseignement Dans Les Premier Et Second Degr S Circ
  • memoire de recherche sur les devoirs scolaire dans le premier degres
  • Roméo et juliette ( résumé des trois premiers actes )
  • Résumé tabulaire des trois premiers actes de phèdre, jean racine
  • Minéral
  • Les Minéraux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !