Les Misérables, Petit Gervais étude

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Colle n°1
Les Misérables – Victor HUGO

Introduction :

Hugo publie en 1862 Les Misérables, roman dépeignant de manière réaliste la souffrance des pauvres du début du 19ème siècle et la criminalité qui l’accompagne. Marquant l’histoire de la littérature, l’auteur résume la condition humaine tout entière dans son œuvre, dans laquelle il se pose des questions à valeur universelles, notammentsur l’opposition entre le bien et le mal.
Par ailleurs Victor Hugo était profondément engagé dans la politique en faveur de grandes causes comme la défense des pauvres ou encore la lutte contre la peine de mort, et les valeurs républicaines. Il se fera d’ailleurs le porte-parole de son furieux désir de justice. Les Misérables se veulent d’abord un tableau critique de la misère sociale du début du19ème siècle : le récit se déroule entre 1795 et 1832 dans un cadre historiquement réaliste. Nous sommes ici au chapitre 13 du livre 2 de la partie 1, Monseigneur Bienvenu vient d’innocenter Jean Valjean à son dépend et de lui offrir deux chandeliers en argent pour lui racheter son âme, et qu’il devienne un honnête homme. Peu après ce curieux échange, Jean Valjean subtilise une pièce de 40 sousà Petit-Gervais, qui la réclamera vivement avant de partir vaincu. Jean Valjean restera sur le lieu du crime un moment.
Ce passage est un moment charnière de l’œuvre, il y a un avant et un après ce moment. Ce texte frappe car on dénote une profonde rupture sur le plan humain de Jean Valjean qui connait un bouleversement psychologique. Ce dernier se découvre une humanité, une conscience qu’il avaitsoigneusement refoulé toute sa vie durant. Son profil psychologique évolue grâce à la rencontre qu'il fait, constituant la preuve de la bonté universelle et de la capacité à s'améliorer que possède chaque être humain. Comment se déroule la métamorphose de Jean Valjean, qui ira jusqu’à faire reconsidérer l’opinion des lecteurs sur le personnage ? Dans un premier mouvement de la ligne 1 à 9, JeanValjean sera aveuglé et ne reconnait pas son crime, puis de la ligne 10 à 29 il connait une véritable révélation qui s’apparente à un traumatisme douloureux, et enfin un troisième mouvement de la ligne 30 à la fin où Jean Valjean prend pleinement conscience de lui-même et évolue incontestablement.



1er mouvement (l.1 à 9):

→ Scène d’ignorance, inconscience de ses actes, Jean Valjeansemble dans une sorte de rêverie.

l.1 Nuit + faim + maladie = pense à tout sauf à son action précédente. Phrases courtes, annoncent une rupture.
l.2 Debout, immobile, inconscient de ses actes.
l.3 Silence semble pesant, on entend uniquement respiration de Jean Valjean. Intervalles entre les respirations sont longues = effet de ralenti, temps suspendu.
l.3-4 Toujours immobile, mais porte une« attention profonde » à des détails insignifiants. Fascination, porte une attention toute nouvelle aux détails. Assimilation du tesson bleu à un œil, parallélisme avec la pièce de 40 sous.
l.4-5 « Tout à coup il tressaillit », rupture de l’ambiance calme et lente, lecteur s’attend à une réaction vis-à-vis de Petit-Gervais. Mais seulement le « froid du soir » qui le fera sortir de sa transe : froidsymbolise l’agitation = l’instabilité, mais aussi le souffle et donc l’esprit = symbolise la prise de conscience. Vent est comme un élément déclencheur, annonce la rupture.
l.6-7 En effet, le vent déclenche enfin une réaction chez Jean Valjean qui se met à bouger pour la 1ère fois, mais sans but « machinalement », fait un unique pas qui sera crucial.
l.8-9 « en ce moment », comme s’ildécouvrait la pièce pour la 1ère fois. Courte phrase de transition.

2ème mouvement (l.10 à 29):

Prise de conscience du personnage, de son identité. Choc de la révélation qui l’ébranlera, cédera à la panique.

l.10 « comme une commotion galvanique » = ébranlement nerveux consécutif à un choc, mouvement convulsif, comme électrisé = termes forts, nette rupture. Se demande à lui-même ce que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • petit résumé les misérables
  • Les misérables la petite toute seule
  • Les misérables la petite toute seule
  • étude de texte misérable
  • Etude de cas petit bateau
  • Étude du petit monde
  • Petit chaperon rouge étude
  • Petite méthodo étude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !