Les misérables - résumé

Pages: 9 (2113 mots) Publié le: 15 mars 2012
« Les Misérables » de Victor Hugo

Résumé de l’histoire par partie

Partie I : Fantine

Jean Valjean, un ancien bagnard et forçat, ayant était condamné dans sa jeunesse pour le vol d‘un pain, à être enfermé au bagne de Toulon ; voit sa peine prolongée à chacune de ses tentatives d'évasion. En 1823, il est finalement libéré après dix neuf ans d’emprisonnement. Rejeté par tous, il doit sonsalut à la rencontre de Monseigneur Myriel qui lui offre la nourriture et le repos. Mais Jean Valjean déchiré par son passé, sous l'emprise d'un sentiment de haine et d'injustice et peu conscient de ses actes, vole l'argenterie de l'évêque. Il ne tarde pas a se faire rattrapé par des gendarmes qui l’arrêtent et l’amènes chez Monseigneur Myriel qui, pris de compassion pour le forçat, ment et assurequ’il lui a lui-même offert l’argenterie. Jean Valjean devant se soudain élan de générosité envers lui, se met à genoux et remercie l’ecclésiastique, en lui assurant que ce jour marquerai son renouveau. Transformé par son rédempteur, Jean Valjean reparaît à l'autre bout de la France, sous le nom de M. Madeleine. C'est une rédemption complète. M. Madeleine, enrichi honnêtement, est devenu lebienfaiteur puis le maire de la ville de Montreuil-sur-Mer. Parallèlement, on assiste à la déchéance de Fantine, mère de Cosette, qui pour nourrir sa fille, ira de déchéance en déchéance, jusqu'à la prostitution et la mort. Avant cela, Fantine confia sa fille, à une affreuse famille d’aubergiste tenant leur auberge à Montfermeil, pensant qu’il était des gens bons et justes, les Thénardier. MonsieurThénardier était un ancien soldat ayant sauvé un général à la bataille de Waterloo. Au hasard de la nuit, Jean Valjean découvre Fantine mourante à qui il promet de prendre soin de Cosette.

Partie II : Cosette

Il est découvert par l’inspecteur Javert et prend la fuite de Montreuil-sur-Mer. Il est rattrapé et arrêté, encore une fois par Javert à Paris. Envoyé aux galères, il s'en échappe, retournechercher Cosette après avoir caché 600 000 francs à Montfermeil et s'installe à Paris dans la masure Gorbeau. Javert le retrouve et le poursuit la nuit à travers les rues de Paris. Ils trouvent enfin le repos dans le couvent du petit Picpus sous la protection de M. Fauchelevent, un charretier dont il avait sauvé la vie à Montreuil sur Mer. Jean Valjean s'installe donc au couvent avec Cosette sousle nom d'Ultime Fauchelevent.
Partie III : Marius
En 1831, le père Fauchelevent est mort. Cosette a 17 ans, elle est devenue une belle jeune fille et a quitté le couvent. Elle est son père adoptif se promène régulièrement au jardin du Luxembourg où elle rencontre Marius, petit fils d'un royaliste, fils d'un bonapartiste, qui choisit son camp à 17 ans, quitte son grand-père et fréquente les amisde l'ABC, groupe de révolutionnaires idéalistes, et côtoie la misère. Il habite dans l’immeuble, rue Gorbeau, dans un appartement mitoyen de celui d’un certain Jondrette et de sa famille. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Jean Valjean, devenu un riche bienfaiteur, souhait venir en aide à la famille des pauvres, qui ne sont autres que les Thénardiers, et va à leurrencontre en promettant de revenir le soir même afin de leur donner l’argent. Après leur visite, Thénardiers, ayant reconnus Jean Valjean, se croyant seulement avec sa famille révèle qu’en faite il souhaite préparer un guet-apens à l’ancien bagnard. Marius prévient la police et c’est l’officier Javert qui se charge d’aller cueillir les criminels en demandant à Marius de se poster et de donner lesignal. L’heure arrive, Jean Valjean revient comme convenus et tombe dans le piège et se fait ligotés par Thénardiers et ses complices. Animé d'une soif de vengeance, Jondrette, ne peut résister au plaisir sadique de révéler à son prisonnier sa véritable identité : il s'appelle Thénardier, a été aubergiste à Montfermeil et voue de la haine à un certain Jean Valjean qui l'avait humilié. Marius est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé les misérables
  • Miserables resumé
  • Résumé des misérables
  • Resumé "Les Misérables"
  • Resume les miserables
  • Resume : les miserable
  • Résumé
  • Les misérables résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !