Les misérables résumé

Pages: 12 (2755 mots) Publié le: 18 mars 2013
Bonne lecture !




Jean Valjean été envoyé au bagne pour avoir volé du pain. À sa libération, son passeport jaune d'ancien forçat le rend partout suspect. Farouche et hagard, le voilà réduit à l'état de bête errante, et prêt à devenir un vrai criminel. Accueilli avec une charité évangélique par l'évêque de Digne, Mgr Myriel, il lui vole de l'argenterie. Les gendarmes l'arrêtent, mais lesaint prélat le disculpe en affirmant qu'il lui avait donné ces couverts, auxquels il joint deux chandeliers d'argent. Ce geste admirable va transformer le paria qui n'avait connu jusqu'ici que les rigueurs de la loi et la méchanceté des hommes. Après un dernier vol, il éprouve de cruels remords et décide de se réhabiliter. Établi dans le Pas-de-Calais, sous le nom de M. Madeleine, il s'enrichithonnêtement, répand autour de lui la prospérité, multiplie les actes charitables, devient maire de Montreuil-sur-Mer et reçoit la Légion d'honneur. Seul un policier, Javert, croit parfois reconnaître en lui un ancien forçat. Soudain, on arrête un individu que tout le monde prend pour Jean Valjean. Au terme d'un terrible débat de conscience, le pseudo M. Madeleine se rend aux Assises, à Saint-Omer, etse dénonce au moment où l'innocent va être condamné. Avant de se livrer à la justice, il avait secouru une malheureuse, Fantine, et avait adouci son agonie en lui promettant de s'occuper de sa fille, Cosette. Il s'évade du bagne où on l'a renvoyé, arrache la petite Cosette à un couple de malfaiteurs, les Thénardier, et lui fait donner une bonne éducation. Cosette devient sa raison de vivre.Cependant il doit se cacher sans cesse car Javert a retrouvé sa trace. À Paris, l'étudiant Marius Pontmercy s'éprend de Cosette devenue une charmante jeune fille. Au cours d'une émeute, Jean Valjean sauve la vie de Javert : chargé par les insurgés d'abattre ce «mouchard», il le laisse s'échapper. Il sauve aussi Marius blessé en le portant sur ses épaules à travers les égouts de Paris. Ainsi Marius pourraépouser Cosette. Quant à Javert, il retrouve encore une fois la piste du forçat, mais ne peut se résoudre à arrêter l'homme qui l'a sauvé : désespéré d'avoir trahi son devoir, il se jette dans la Seine. Une dernière épreuve est réservée à Jean Valjean : apprenant sa véritable identité mais ignorant qu'il lui doit la vie, Marius écarte Cosette de son père adoptif. Enfin, mieux informé, le jeunehomme revient à Jean Valjean qui a la joie suprême de revoir sa chère Cosette avant de mourir comme un saint : «Sans doute, dans l'ombre, quelque ange immense était debout, les ailes déployées, attendant l'âme».

Commentaire

“Les misérables” sont une vaste fresque historique, sociale et humaine, mêlant tous les sujets, les destins personnels s'entrecroisant avec les forces de la société et lesmouvements de l'Histoire. Hugo manifesta sa maîtrise de romancier par la vie de certaines scènes (Gavroche sur les barricades). Ce monument parfaitement architecturé a une structure complexe, les destins personnels s’entrecroisant avec les forces de la société et les mouvements de l’Histoire. Mais le déroulement suit l'ascension de Jean Valjean vers la sainteté. Il est poursuivi par Javert, et cedrame personnel du chasseur et de sa proie est ensuite jeté dans la marmite du Paris révolutionnaire, tandis que Cosette tombe amoureuse de l'idéaliste radical Marius, et que Valjean se débat avec la possibilité de perdre la seule chose qu'il ait jamais aimée. Le roman entraîne le lecteur au cœur de la politique et de la géographie de Paris avec une vivacité inégalée, puis poursuit son chemin,tout en incorporant les méditations caractéristiques de Victor Hugo sur l'univers, jusqu’au surprenant dénouement.

Hugo reprit à son compte le réalisme pictural d’Eugène Sue, empruntant le décor, la vêture et le parler des héros à la société de la monarchie de Juillet, excellant à évoquer des périodes (“L'année 1817”) ou de grands événements (“Waterloo”), à souligner les convulsions de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé les misérables
  • Miserables resumé
  • Résumé des misérables
  • Resumé "Les Misérables"
  • Resume les miserables
  • Resume : les miserable
  • Résumé
  • Le résumé des misérables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !