Les misérables

Pages: 10 (2493 mots) Publié le: 8 mars 2011
CORRECTION BAC BLANC N° 1 1ERE STG (femmes)

QUESTIONS

1. Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro, Hugo, dans le chapitre X du cinquième livre des Misérables, et Pierre Perret, dans sa chanson « Lily », dénoncent la condition féminine.
❖ Beaumarchais, à travers le personnage de Marceline, dénonce les hommes qui condamnent les femmes qu'ils ont eux-mêmes séduites : « Hommes plusqu'ingrats, qui flétrissez par le mépris les jouets de vos passions, vos victimes! » les accablant de leur opprobre (honte, déshonneur) morale et les condamnant à vivre misérablement, puisque les filles mères ne peuvent plus se marier, ni trouver un emploi : « enlever tout honnête moyen de subsister »
❖ Hugo, en mettant en scène Fantine, fait le procès d'une société qui pousse une femme à perdretoute humanité. Fantine devient une sorte de bête « Elle se sentait traquée et il se développait en elle quelque chose de la bête farouche », n'ayant plus ni « honte », ni « coquetterie ». Même la force de son instinct maternel lui donne un caractère animal. Les responsables sont ceux qui réclament de l'argent à Fantine alors même qu'elle n'a plus de quoi vivre et ceux qui l'exploitent
❖ Enfin,Pierre Perret dénonce le racisme et l'intolérance. Le racisme frappe Lily dans ses conditions de vie, puisqu'à Paris, elle se voit interdire un hôtel « rue Secrétan » et aux Etats-Unis certains bus « autobus / interdits aux gens de couleur » L'intolérance compromet également sa vie amoureuse puisqu'elle est repoussée par la famille de celui qu'elle aime : « On ne veut pas de ça chez nous ». Enfin,à cause du racisme des employeurs, Lily est réduite à « vendre des choux-fleurs ».
Ainsi les trois auteurs dénoncent une société inique (injuste) qui maltraite les femmes.

2. Les trois femmes mises en scène réagissent différemment devant l'adversité.

❖ Marceline réagit avec violence, en femme qui a pris l'habitude de se battre. Alors que l’assemblée s'apprête à la condamner pouravoir fauté, elle devient l'accusatrice et fait un discours polémique contre les hommes, qu'elle qualifie avec des termes dépréciatifs (« séducteurs », « ingrats »). La violence de son discours se trouve aussi dans les exclamatives :« Hommes plus qu'ingrats, qui flétrissez par le mépris les jouets de vos passions, vos victimes! »
❖ Fantine incarne pour sa part la résignation. Elle accepte sansprotester de descendre les degrés de l’échelle sociale. Ainsi au moment de vendre ses dents, elle se dit « contente » de pouvoir subvenir aux besoins de sa fille ; quand il s'agit de se prostituer, elle s'encourage d'un « Allons ! »
❖ Lily, pour sa part, choisit la révolte, mais pas la révolte individuelle comme Marceline, qui se dresse seule contre tous. Lily, au contraire, s'allie aux autresvictimes du racisme, cherche à recréer les liens sociaux dont elle a été privée : « Mais dans un meeting à Memphis Lily / Elle a vu Angela Davis Lily / Qui lui dit viens ma petite sœur / En s'unissant on a moins peur ». On voit ainsi que Lily est une femme du XX siècle, née à l'âge des manifestations, jouissant d'une relative liberté d'expression, alors que Marceline est née pour sa part sous lerégime de la monarchie absolue, avant la Révolution.
Les trois femmes réagissent donc différemment selon leur caractère, violent ou résigné, mais aussi selon leur époque.

COMMENTAIRE (plan détaillé)

Introduction

Le XIX siècle voit l’apogée du roman quel qu’il soit. V. Hugo, auteur engagé, se sert de la littérature pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Dans le romanLes Misérables (l 862), il met en scène des marginaux, mis au ban de la société. Dans le chapitre X du livre cinquième, il évoque « la descente » de Fantine dans l'échelle sociale : de couturière à domicile, exploitée, elle devient prostituée. Nous montrerons dans une première partie comment Victor Hugo entreprend de faire le procès de la société qui réduit les êtres à l'état de bêtes, puis nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les misérables
  • Les misérable
  • Les misérables
  • Les misérables
  • les misérables
  • Les misérables
  • Les miserables
  • Les miserables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !